Cette année 2017

33ème   FESTIVAL   D’ORGUE DE  CHATELET   2017

 www.festival-orgue-chatelet.be     http://festival-orgue-chatelet.e-monsite.com/

        Trois Concerts en l’église Saints - Pierre et Paul

                   Pour la deuxième fois, le Festival d’Orgue de Châtelet propose un concert chorale et orgue, le vendredi 8 septembre : « Les XVI», direction Guillaume Houcke avec Benoit Lebeau aux claviers.  Une fois de plus, des artistes de grand talent seront présents aux orgues de l’église Saints - Pierre et Paul. On n’a pas oublié les magnifiques récitals  d’orgue symphonique où des interprètes de renommée internationale se sont produits depuis 1983… Les objectifs de ces concerts sont de faire connaître à un public très large, la musique de cet instrument magique et un peu mystérieux qui sévit dans la pénombre des églises. Aujourd’hui, l’orgue est non seulement le fruit d’un passé prestigieux mais demeure très actuel : on restaure et on construit de magnifiques instruments partout dans le monde... Après plus de 65 ans, le relevage et le dépoussiérage des tuyaux de l'orgue de Châtelet étaient devenus indispensables. Ces travaux, mis en œuvre par le Conseil de Fabrique en collaboration avec l'organiste titulaire, ont été effectués à partir de 2008 … Par ailleurs, le système de transmission électropneumatique vieillissant était très fragile et posait des problèmes qui nécessitaient une surveillance particulière et des interventions fréquentes… Un projet pour une complète électrification de la traction en système dit "électrique direct" a été réalisé et terminé début 2013… La console est aujourd'hui également restaurée... Tous les travaux ont été réallisés par la Maison Delmotte de Tournai. Comme à chaque Festival, les artistes joueront des œuvres du grand répertoire et des improvisations… Attention : le troisième concert (20/10) a lieu trois semaines après le deuxième (29/09) et le Festival garde ses habitudes des vendredis soir...

Vendredi 08 septembre à 20h15: La Chorale Royale "Les XVI" direction: Guillaume Houcke et à l'orgue: Benoit Lebeau

Les xvia mons 54

Chorale Royale 'Les XVI'

La chorale royale 'Les XVI' basée à Charleroi propose un répertoire classique et explore les grandes œuvres de musique sacrée et profane allant de la Renaissance à nos jours.    

Créé en 1907 avec 16 voix d'hommes, le chœur s'est rapidement développé pour devenir un chœur à quatre voix mixtes.  Dès le début le chœur jouit d'une excellente réputation et participe aux représentations d'opéras et aux concerts d'oratorios exécutés avec le concours de l'Orchestre du Conservatoire de Charleroi dirigé par Fernand Quinet.

Par la suite le chœur collabore aux émissions de la R.T.B. avec le concours de solistes réputés et des grands orchestres symphoniques de la R.T.B., de Liège et de l'Orchestre National de Belgique sous la direction de chefs renommés.

En 1985 Géry Lemaire succède à Philippe Verly à la tête de la chorale.  Le répertoire de la chorale s'enrichit d'œuvres importantes et de nombreux concerts ont lieu tant en Belgique (Charleroi, Bruxelles, Ottignies, Tournai) qu'à l'étranger (Venise, Grenoble, Antibes, Paris, Douai, Salon de Provence, etc).

En 2005 la direction est confiée à Patricia Hecq.  La chorale participe notamment au Juillet Musical d'Aulne en 2007 et fête son centenaire par un concert au Palais des Beaux-Arts de Charleroi avec l'Orchestre symphonique Royal du Val de Sambre dirigé par Bart Bouckaert. 

En 2013 la direction du chœur est confiée à Guillaume Houcke.  Organiste et contre-ténor de talent, il donne un nouveau souffle à la chorale.  Il perfectionne la technique vocale et insuffle aux choristes son sens artistique. Sous sa direction une nouvelle dynamique se crée et les concerts se succèdent (Mont-sur-Marchienne, Nalinnes, Rixensart, à la Collégiale Sainte Waudru à Mons et Petigny).  En septembre 2016 la chorale prend part aux festivités des 350 ans de Charleroi et participe avec succès au concours organisé par la Province du Hainaut.  En 2017 'Les XVI' poursuivent leur parcours avec enthousiasme. En mars la Pastourelle les invite à partager la scène lors de leur concert de printemps à Mont-sur-Marchienne Haies et en juin 'les XVI' donneront un concert à l'église de Roux à l'occasion de la Fête de la Musique.

2017 voit le chœur atteindre ses 110 ans d'existence, anniversaire que 'les XVI' vont célébrer par un concert de prestige.

Le nombre de choristes a fluctué au cours de toutes ces années.  Actuellement composée d'une quarantaine de choristes, 'Les XVI' se renouvellent sans cesse et accueillent régulièrement de nouvelles voix.

Au programme: Franck, Pachelbel, Rheinberger, Mozart, Lotti, Gluck, Dupré, Liszt...

Houcke guillaume

Guillaume Houcke

C’est à l’âge de 12 ans qu’il débute l’orgue dans la classe de Léon Kerremans à l’académie de Mont-sur-Marcienne.  Une fois ses études secondaires terminées, il décide d'entrer à l’IMEP pour obtenir son master didactique avec B.Mernier  en 2012. Il est actuellement titulaire des orgues de St Remy à Montignies-sur-Sambre et de St Barthelemy à Châtelineau.

Durant ses études à l’IMEP, il découvre sa voix de contreténor avec J. Baert, puis est élève un an à l’académie de Mont-sur-Marchienne dans la classe de chant de J. Lainée. Désireux de continuer l’apprentissage du chant, il entre dans les classes de Françoise Viatour et E. Gäbele (toujours à l’IMEP), où il obtient son master spécialisé ainsi que l’Agrégation pour l’enseignement en juin 2013. 

Suite à la participation à quelques concours prestigieux en 2013, il remporte un des prix du concours Summerfest à Verviers lui permettant de participer à une production d’opéras à Pittsburgh (USA). En mai 2014, il remporte le prix du concours Classic Academy avec l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège. Il est donc invité en juin 2015 à participer à un concert avec l’orchestre.

Guillaume a déjà plusieurs concerts à son actif tant en Belgique qu’à l’étranger.  Il est régulièrement invité à se produire comme soliste avec l’orchestre baroque les Agrémens sous la direction de Guy van Waas et a également été invité à chanter pour le concert « coup de Cœur » du Juillet Musical 2015 avec Arnaud Hubert (orgue).

Ajoutons qu’il est également choriste au sein du Chœur de chambre de Namur, chef de la Chorale Royale les XVI et de l’ensemble « Pays noir » à Charleroi et professeur à l’IMEP pour le chant d’ensemble et l’initiation aux techniques vocales.

 

Photo bl 2

                                                                   Benoit Lebeau

Benoit Lebeau est né en 1994. Il commence l’apprentissage de l’orgue dès l’âge de 7 ans, et a comme professeurs successifs Elizabeth Thornburn, Momoyo Kokubu et Léon Kerremans. Il suit également des cours de piano auprès de Patrick Lambot pendant 3 ans.

Depuis septembre 2012, il suit des études à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) à Namur, dans la classe de Benoît Mernier, assisté depuis septembre 2014 par Cindy Castillo. Il suit actuellement les cours de Master 2 (option didactique), qui correspondent à sa dernière année d’études.

Il a également suivi différentes Master-Classes avec Lorenzo Ghielmi (Milan), Norbert Pétry (Metz), Arnaud Van de Cauter (Bruxelles), Luc Ponet (Tongeren), Yves Rechsteiner (Toulouse), Hampus Lindwall (Paris), Jean-Baptiste Monnot (Mantes-la-Jolie, Rouen), Jean Guillou (Paris), Pieter Van Dijk (Alkmaar), Franz Van Wijk (Alkmaar), Bernard Foccroulle (Bruxelles), Jean Ferrard (Bruxelles), Maurizio Croci (Fribourg).

Benoit Lebeau se produit régulièrement en concert en Wallonie et à Bruxelles, tant en soliste qu’en accompagnateur ou encore en duo avec le trompettiste Jérémi Dupont. En mars 2015, il reçoit le Prix du « Mérite Culturel », catégorie « Espoir », de sa commune d’origine (Ham-sur-Heure-Nalinnes).

Après avoir été titulaire à Forchies-la-Marche et à Donstiennes, il est nommé organiste-titulaire des orgues monumentales de La Roche-en-Ardenne le 1er octobre 2015.

Egalement passionné par la facture d’orgue et l’histoire de son instrument, il fonde en février 2014 une association pour la sauvegarde des orgues de sa commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes. « Orgues en Campagnes ASBL » organise ainsi de nombreux concerts (avec des invités prestigieux : Bernard Carlier, Alexei Parshin, Etienne Walhain, la classe d’orgue de l’IMEP, l’ensemble « Lux Beata », Guillaume Houcke, Arnaud Hubert, Didier Hennuyer,…). L’association compte aujourd’hui de nombreux membres, et a pour but principal la reconstruction de l’orgue (XVIIIè s.) de la chapelle Saint-Roch d’Ham-sur-Heure.

Vendredi 29 septembre à 20h15: Thierry Smets, organiste titulaire

A côté des études de piano, d’orgue et d’écriture, Thierry Smets commença très jeune, non seulement comme organiste d’église, mais aussi comme pianiste accompagnant des chanteurs de variété... Très tôt attiré par l’improvisation et le Jazz (séjours aux USA notamment à La Nouvelle Orléans et à New-York...), il a voulu comprendre et maîtriser l’harmonie qui s’y rapporte... Il s’est ensuite produit en petites formations dans des « boîtes de Jazz » comme le Travers, le Bloomdido, etc...   N’ayant jamais pu vraiment choisir, il est aujourd’hui partagé entre l’orgue et les instruments électroniques  et s’est redécouvert une passion latente depuis de nombreuses années : l’orgue Hammond... Il a enregistré un CD de Jazz en 2010.  Thierry Smets est professeur d’écriture musicale au conservatoire royal de Mons. Auparavant, professeur titulaire d’une classe d’harmonie écrite (de 1987 à 2006), il a formé de nombreux étudiants au diplôme de premier prix... Il a été également de 1981 à 2003, professeur à l’académie des Arts de Bruxelles où il donnait, entre autres, un cours de Jazz et les cours d’écriture musicale. Affecté par les lois en matière de cumul, il a été contraint d’abandonner cette fonction à laquelle il était très attaché, laissant ainsi un groupe important d’élèves «orphelins».

   Au programme: Mozart, Mendelssohn, Jongen Improvisation…

Vendredi 20 octobre à 20h15: Jean-Pierre Lecaudey, Saint-Remy de Provence

Jplecaudey

Né à Saint-Brieuc le 21 novembre 1962, il commence très tôt l'étude du piano et de l'orgue auprès du Frère Lucien FRANCES à Pibrac (31), puis entre au Conservatoire d'Aix-en-Provence en 1977 (classe de M. Jean Costa) où il obtient sa médaille d'or en 1980. Il se perfectionne ensuite auprès de Xavier Darasse pour l'orgue et Michel DRU pour le piano, au C.N.R. de Toulouse. En 1982 puis 1983 lui sont décernés à l'unanimité du jury une médaille d'or, puis un premier prix de perfectionnement. En juin 1983, il remporte également le premier prix du deuxième Concours International de Toulouse pour ses interprétations de la musique symphonique française. Depuis 1983, sa carrière de concertiste l'a amené à se produire dans de nombreux festivals, ainsi qu'à donner plus de huit cents concerts ou récitals en France, en Europe, en Amérique du Nord, en Russie et au Japon.  Il est régulièrement invité aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Russie et en Autriche  pour donner des Master Class sur la Musique Française tant ancienne que romantique ou moderne. (San Antonio - Texas, Ann Arbor - Michigan, Peruggia - Italie, Innsbruck – Autriche, Saint-Petersbourg – Russie, Varsovie / Cracovie – Pologne...)  Soliste de Radio France, il enregistre fréquemment de la littérature pour orgue sur les instruments les plus prestigieux. Sa discographie riche d'une trentaine de disques compacts lui vaut des critiques très élogieuses qui reconnaissent en lui un interprète de tout premier plan.  (« 5 diapasons », « Chocs » du Monde de la Musique).  En tant que pianiste, il mène une intense activité de chambriste avec violon, violoncelle ou flûte, avec une prédilection pour la sonate romantique (Brahms, Franck, Fauré, Mendelssohn...)  Egalement Chef d'Orchestre, il a dirigé pendant dix ans l'Ensemble Orchestral des Bouches-du-Rhône, dans un répertoire allant des symphonies de Mozart aux œuvres d'aujourd'hui en passant par les grandes pièces de  Ravel ou Debussy. Titulaire des grandes orgues "Pascal Quoirin" de Saint-Rémy-de-Provence depuis 1985, il donne de son temps pour l'organisation et la réalisation du festival d'orgue "Organa", véritable plate-forme internationale où se rencontrent tous les étés les meilleurs organistes du moment. Jean-Pierre Lecaudey est Professeur d'Orgue et d'Ecriture au Conservatoire d'Avignon depuis septembre 2000. Il a formé de nombreux élèves dont plusieurs font aujourd'hui carrière.

Au programme: Widor, Franck, Alain, Duruflé...

Participation au frais : 10 € par concert ou 25 € pour l’abonnement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×