Festival 2010

26ème FESTIVAL D'ORGUE DE CHATELET 2010

Trois concerts en l'église Saints-Pierre et Paul

 

Le Festival d’orgue de Châtelet fêtait il y a deux ans, ses 25 ans d'existence. Une fois de plus, des artistes de grand talent seront présents aux orgues de l’église Saints - Pierre et Paul. On n’a pas oublié les magnifiques récitals  d’orgue symphonique où des interprètes de renommée internationale se sont produits depuis 1983… Les objectifs de ces concerts sont de faire connaître à un public très large, la musique de cet instrument magique et un peu mystérieux qui sévit dans la pénombre des églises. Aujourd’hui, l’orgue est non seulement le fruit d’un passé prestigieux mais demeure très actuel : on restaure et on construit de magnifiques instruments partout dans le monde... Après plus de 65 ans, le relevage et le dépoussiérage des tuyaux étaient devenus indispensables. Ces travaux ont été terminés l’an passé… Par ailleurs, le système de transmission électropneumatique vieillissant est fragile et pose des problèmes. Ce qui nécessite une surveillance particulière et des interventions fréquentes… Un projet pour une restauration complète a été mis en œuvre et les travaux sont en cours… Comme à chaque Festival, les organistes joueront des œuvres du grand répertoire et des improvisations...

 

Vendredi 10 septembre à 20h15 : Emmanuel Clacens, Namur

 

 

Emmanuel Clacens est lauréat en Orgue et Pédagogie Musicale de l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur. Il a poursuivi ses études musicales au Conservatoire Royal de Bruxelles où il a obtenu le diplôme supérieur d’orgue, le diplôme supérieur de solfège ainsi que le premier prix de direction d’orchestre, respectivement dans les classes des professeurs Hubert Schoonbroodt, Michel Lysight et Robert Janssens. Il a également étudié la fugue et la composition. Il s’est ensuite perfectionné dans des stages d’orgue en Allemagne, sous la direction de Carlo Hommel de Luxembourg. En tant que soliste, il a eu l’occasion de se produire en Allemagne, France, Espagne, Canada et Afrique du Sud. Depuis janvier 1994, il est professeur de Formation Musicale au Conservatoire Royal de Bruxelles et en mai 2002, il devient titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint Aubain à Namur. 

Au programme : Mendelssohn, Franck, Verrees, Rinck, Litaize...

 

Vendredi 01 octobre à 20h15 : Thierry Smets : organiste titulaire

 

 

A côté des études de piano, d’orgue et d’écriture, Thierry Smets commença très jeune, non seulement comme organiste d’église, mais aussi comme pianiste accompagnant des chanteurs de variété... Très tôt attiré par l’improvisation et le Jazz (séjours aux USA notamment à La Nouvelle Orléans et à New-York...), il a voulu comprendre et maîtriser l’harmonie qui s’y rapporte...Il s’est ensuite produit en petites formations dans des « boîtes de Jazz » comme le Travers, le Bloomdido, etc...   N’ayant jamais pu vraiment choisir, il est aujourd’hui partagé entre l’orgue et les instruments électroniques  et s’est redécouvert une passion latente depuis de nombreuses années : l’orgue Hammond...Il a enregistré un CD de Jazz cette année.  Thierry Smets est professeur d’écriture musicale au conservatoire royal de Mons. Auparavant, professeur titulaire d’une classe d’harmonie écrite (de 1987 jusqu’en 2006), il a formé de nombreux étudiants au diplôme de premier prix ... Il a été également de 1981 à 2003, professeur à l’académie des Arts  de Bruxelles où il donnait, entre autres, un cours de Jazz et les cours d’écriture musicale. Affecté par les lois en matière de cumul, il a été contraint d’abandonner cette fonction à laquelle il était très attaché, laissant ainsi un groupe important d’élèves «orphelins ».

Au programme: Mendelssohn, Mailly, Brahms, Schumann, Lefébure-Wely, Improvisation…

 

Vendredi 22 octobre à 20h15 : Eugeniusz  Wawrzyniak, Charleroi

 

 

Eugeniusz WAWRZYNIAK est né en 1962 à Poznan en Pologne. En 1983, il entre à l’Ecole Supérieure de Musique et en 1988, il y obtient le diplôme supérieur avec la grande distinction et le titre « Master en Art Musical ».Résidant en Belgique depuis 1989, il se perfectionne entre 1991 et 1995 au Conservatoire Royal de Bruxelles en classe de Jean FERRARD. Il a donné des concerts en Belgique, en Allemagne, en France, en Hollande, en Espagne, en Suisse, en Russie, en Ukraine, au Luxembourg, aux USA, en Pologne...Il collabore avec la Société Philharmonique de Poznan ainsi qu’avec la Radio Polonaise et la RTBF... Depuis 1990, Eugeniusz WAWRZYNIAK est organiste titulaire en l’église Notre Dame de Miséricorde à Marchienne-au-Pont. Etant le président de l’Association Musicale « Concerto »,Eugeniusz WAWRZYNIAK anime la vie culturelle à Charleroi et dans la région en organisant des concerts de musique de chambre, d’orgue et de chœur dans le cadre du festival « AUTOMNE MUSICAL DE MARCHIENE »

Au programme : Mendelssohn, Franck, Rheinberger, Szymanowski, Surzynsk

 

Participation au frais : 9 € par concert ou 20 € pour l'abonnement

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×