Festival 2014

             

 30ème FESTIVAL D'ORGUE DE CHATELET 2014 

 Trois concerts en l'église Saints - Pierre et Paul

    Le Festival d’orgue de Châtelet a fêté l’an passé ses 30 ans d'existence. Une fois de plus, des artistes de grand talent seront présents aux orgues de l’église Saints - Pierre et Paul. On n’a pas oublié les magnifiques récitals  d’orgue symphonique où des interprètes de renommée internationale se sont produits depuis 1983… Les objectifs de ces concerts sont de faire connaître à un public très large, la musique de cet instrument magique et un peu mystérieux qui sévit dans la pénombre des églises. Aujourd’hui, l’orgue est non seulement le fruit d’un passé prestigieux mais demeure très actuel : on restaure et on construit de magnifiques instruments partout dans le monde... Après plus de 65 ans, le relevage et le dépoussiérage des tuyaux de l'orgue de Châtelet étaient devenus indispensables. Ces travaux, mis en œuvre par le Conseil de Fabrique, ont été effectués il y a cinq ans… Par ailleurs, le système de transmission électropneumatique vieillissant était très fragile et posait des problèmes qui nécessitaient une surveillance particulière et des interventions fréquentes… Un projet pour une complète électrification de la traction en système dit "électrique direct" a été réalisé et terminé début 2013 … Comme à chaque Festival, les organistes joueront des œuvres du grand répertoire et des improvisations…

Attention : depuis quelques années, le troisième récital a lieu deux semaines après le deuxième...

Vendredi 12  septembre à 20h15 : Didier HENNUYER, Boulogne sur Mer

D. Hennuyer à St-louis 
Didier Hennuyer est né à Boulogne sur Mer en 1972. Après de brillantes études musicales (orgue avec François Bocquelet et François-Henri Houbart, piano, écriture, composition, électro-acoustique, rencontres avec le Compositeur Maurice Ohana), il obtient les plus hautes distinctions aux conservatoires de Calais, Boulogne sur Mer et Orléans. Il est titulaire du diplôme d'accompagnateur. Titulaire des grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame et de l'église St-François de Sales à Boulogne sur Mer, il participe à la vie cultuelle en s'y produisant en concert. Musicien exceptionnellement doué pour le déchiffrage, il est accompagnateur et professeur d’orgue au conservatoire à rayonnement départemental du Boulonnais. Invité par de nombreux festivals, il donne des récitals d'orgue en Europe ainsi que de nombreux concerts de musique de chambre au piano. Il a enregistré plusieurs CD enregistrés sur différents instruments prestigieux (entre autre Saint-Louis en l'île à Paris...). Il met un point d'honneur à diffuser et valoriser l'œuvre du compositeur et organiste boulonnais Alexandre Guilmant. L'éclectisme musical de Didier Hennuyer fait de lui un musicien complet.

Au programme : Guilmant, Pierné, Widor, Vierne, Saint-Saëns, Bonnet, Tournemire…

 

Vendredi 3 octobre à 20h15 : Thierry Smets, organiste titulaire 

Weinngarten aout 2013

A côté des études de piano, d’orgue et d’écriture, Thierry Smets commença très jeune, non seulement comme organiste d’église, mais aussi comme pianiste accompagnant des chanteurs de variété... Très tôt attiré par l’improvisation et le Jazz (séjours aux USA notamment à La Nouvelle Orléans et à New-York...), il a voulu comprendre et maîtriser l’harmonie qui s’y rapporte...
Il s’est ensuite produit en petites formations dans des « boîtes de Jazz » comme le Travers, le Bloomdido, etc...   N’ayant jamais pu vraiment choisir, il est aujourd’hui partagé entre l’orgue et les instruments électroniques  et s’est redécouvert une passion latente depuis de nombreuses années : l’orgue Hammond... Il a enregistré un CD de Jazz en 2010.  Thierry Smets est professeur d’écriture musicale au conservatoire royal de Mons. Auparavant, professeur titulaire d’une classe d’harmonie écrite (de 1987 à 2006), il a formé de nombreux étudiants au diplôme de premier prix... Il a été également de 1981 à 2003, professeur à l’académie des Arts de Bruxelles où il donnait, entre autres, un cours de Jazz et les cours d’écriture musicale.
Affecté par les lois en matière de cumul, il a été contraint d’abandonner cette fonction à laquelle il était très attaché, laissant ainsi un groupe important d’élèves «orphelins».

Au programme: Mendelssohn, Lemmens, Jongen, Mozart, Fauré, Improvisation…

Vendredi 17 octobre à 20h15 : François-Xavier Grandjean, Namur

 FX Dijon
Né en 1981, François-Xavier Grandjean découvre son amour pour la musique vers l’âge de douze ans. Très vite, il se passionne pour l’orgue et devient l’élève de Firmin Decerf à Bastogne. Il y remportera le Premier Prix du Rotary Club en 1997 ainsi que la Médaille de la Ville de Bastogne en 1998. Depuis juin 2006, il est licencié en Orgue de l’IMEP et il a participé à des masterclass avec Jan Willem Jansen, Michel Bouvard et Olivier Latry. Son répertoire est large mais toutefois avec une préférence pour la musique des 19e et 20e siècles. Il est amené à se produire régulièrement en Belgique et à l’étranger en tant que concertiste. Il est aussi professeur d'orgue à l'Académie de Musique de Dinant et est formateur pour «l’Orgue de Cœur», association interdiocésaine qui vise à former des organistes liturgiques, de même qu’accompagnateur pour d'autres associations interdiocésaines  comme Paroisses Chantantes. Il est également titulaire de deux orgues namuroises depuis 2003 :  les grandes orgues Walcker de l’église Ste-Julienne dont il a supervisé la récente restauration et l'orgue Maurice Delmotte de l'église St-Albert. François-Xavier Grandjean est également compositeur  d’œuvres pour orgue, pour harmonie et d’œuvres liturgiques…

Au programme : Lefébure-Wely, Franck, Fleury, Alain, Rachmaninoff, Guilmant…

Participation au frais : 10 € par concert ou 25 € pour l’abonnement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×