Festival 2015

                    31ème   FESTIVAL   D’ORGUE  DE  CHATELET   2015

                                                                      http://www.festival-orgue-chatelet.be/     http://festival-orgue-chatelet.e-monsite.com/

                                                                               Trois Concerts en l’église Saints - Pierre et Paul

                   Le Festival d’orgue de Châtelet s’offre un nouveau look en 2015: les concerts auront lieu les dimanches après-midi à 16h: les dimanches 13 septembre (chant et orgue), 4 octobre et 11 octobre. Une fois de plus, des artistes de grand talent seront présents aux orgues de l’église Saints - Pierre et Paul. On n’a pas oublié les magnifiques récitals  d’orgue symphonique où des interprètes de renommée internationale se sont produits depuis 1983… Les objectifs de ces concerts sont de faire connaître à un public très large, la musique de cet instrument magique et un peu mystérieux qui sévit dans la pénombre des églises. Aujourd’hui, l’orgue est non seulement le fruit d’un passé prestigieux mais demeure très actuel : on restaure et on construit de magnifiques instruments partout dans le monde... Après plus de 65 ans, le relevage et le dépoussiérage des tuyaux de l'orgue de Châtelet étaient devenus indispensables. Ces travaux, mis en œuvre par le Conseil de Fabrique, ont été effectués il y a cinq ans… Par ailleurs, le système de transmission électropneumatique vieillissant était très fragile et posait des problèmes qui nécessitaient une surveillance particulière et des interventions fréquentes… Un projet pour une complète électrification de la traction en système dit "électrique direct" a été réalisé et terminé début 2013 … La console sera restaurée prochainement. Comme à chaque Festival, les artistes joueront des œuvres du grand répertoire et des improvisations… Attention : le troisième concert a lieu une semaine après le deuxième...

Dimanche 13  septembre à 16h : Jan Van Mol, orgue et Cristel De Meulder, soprano

Ils travaillent ensemble depuis 1995 et ont donné des concerts en Hollande, Suisse, Angleterre, Allemagne, Pologne, France, en Afrique du Sud, aux Philippines, au Brésil, au Japon, Uruguay, Argentine… Leurs cd « Exsultate Jubilate » et « Tota Pulchra es » connurent un grand succès. En début 2010, ils ont enregistré un cd « Cantio Sacra » à l’abbatiale de Grijo au Portugal: une vraie découverte.

Cristel De Meulder a fait des études au Conservatoire Royal d’ Anvers (Chant, pédagogie, musique de chambre). Elle a pris des cours de perfectionnement avec Noëlle Barker, Geoffrey Parsons et Sigiswald Kuyken…Son répertoire préféré est la musique sacrée baroque mais son professionnalisme lui a permis de s’aventurer aussi dans le répertoire moderne (entre autres, la création et l’enregistrement de la cantate « Aquarius » (Karel Goeyvaerts) et la musique du film « Daens » (Dirk Brossé). En soliste, elle a donné des récitals en Hollande, France, Italie, Espagne, au Japon, à Hong-Kong, Singapour... Elle est professeur de chant et de musique de chambre à l’académie de musique de Hemiksem (Anvers), elle est directeur artistique des prestigieuse « Messe des artistes » à l’église Charles Borromée d’Anvers et, au sein de l’association CALCANT, elle est responsable de la production des grandes œuvres de musique sacrée (Bach, Oratorio de Noël, Passion selon Saint-Jean, etc.).

Jan Van Mol était professeur au Conservatoire Royal et organiste titulaire du grand orgue historique de Saint-Paul à Anvers. Il a donné des concerts dans quasiment tous les pays de l’Europe. A l’orgue, il enregistra une quinzaine de cd, dont certains étaient des premières mondiales: Homilius, Beauvarlet-Charpentier, Oley, Miné… Ce dernier cd reçut récemment cinq étoiles dans les recensements en Hollande et en Angleterre. Il a été un des premiers à redécouvrir le jeu authentique de l’harmonium. Il y a quelques mois, il a donné des Master class pour cet instrument en Pologne et en Hollande.Par sa fonction de président fondateur de CALCANT, il organise des évènements  pour faire découvrir l’orgue à un public le plus large possible : voyages, excursions et promenades d’orgue, publications, cours, initiations…

  Au programme : Benoit, Franck, Callaerts, Gevaert, Mailly, Peeters…

    Anderdonat rogne

     Dimanche 4 octobre à 16h : Thierry Smets, organiste titulaire                                                                                                                                   A côté des études de piano, d’orgue et d’écriture, Thierry Smets commença très jeune, non seulement comme organiste d’église, mais aussi comme pianiste accompagnant des chanteurs de variété... Très tôt attiré par l’improvisation et le Jazz (séjours aux USA notamment à La Nouvelle Orléans et à New-York...), il a voulu comprendre et maîtriser l’harmonie qui s’y rapporte... Il s’est ensuite produit en petites formations dans des « boîtes de Jazz » comme le Travers, le Bloomdido, etc...   N’ayant jamais pu vraiment choisir, il est aujourd’hui partagé entre l’orgue et les instruments électroniques  et s’est redécouvert une passion latente depuis de nombreuses années : l’orgue Hammond... Il a enregistré un CD de Jazz en 2010.  Thierry Smets est professeur d’écriture musicale au conservatoire royal de Mons. Auparavant, professeur titulaire d’une classe d’harmonie écrite (de 1987 à 2006), il a formé de nombreux étudiants au diplôme de premier prix... Il a été également de 1981 à 2003, professeur à l’académie des Arts de Bruxelles où il donnait, entre autres, un cours de Jazz et les cours d’écriture musicale. Affecté par les lois en matière de cumul, il a été contraint d’abandonner cette fonction à laquelle il était très attaché, laissant ainsi un groupe important d’élèves «orphelins».                                                     

  Au programme: Guilmant, Vierne,  Barras, Dubois, Boëllmann, Strauss, Rheinberger, Improvisation…Weingarten 2014

                                                                                                    

          Dimanche 11 octobre à 16 h : Jean Philippe Merckaert, Tokyo                                                                                                                                              Né en 1980, Jean-Philippe Merckaert débute ses études musicales à Mons. En 1998, il entre dans la classe d’orgue de Jean-Philippe Fetzer au Conservatoire de Région de Nancy où il reçoit une médaille d’or. Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y devient l’élève de Michel Bouvard et Olivier Latry et obtient un Premier Prix d’orgue et le Diplôme de Formation Supérieure en 2005. Il se perfectionne ensuite auprès de Jean Ferrard à Bruxelles.  Il est par ailleurs licencié en Écritures musicales classiques du Conservatoire royal de Mons, et lauréat de plusieurs concours d’orgue internationaux (seconds prix à Freiberg en 2007 et Bruges en 2009). Actif dans le domaine de la création musicale contemporaine, il a enregistré et joué plusieurs œuvres en première audition dont récemment le Livre d’Orgue de Pierre Bartholomée, et Toshi-kurezu de Jean-Pierre Deleuze. Durant la saison 2003-2004, Jean-Philippe Merckaert est organiste en résidence au Concert Hall KITARA de Sapporo (Japon). Installé depuis 2007 à Tokyo, il se produit régulièrement en concert sur l’ensemble de l’archipel japonais, en soliste ou avec orchestre. Entre 2011 et 2014, il occupe le poste d’organiste en résidence au Concert Hall MUSE de Tokorozawa, et actuellement celui de la Philharmonie de Nasunogahara où il a servi de conseiller artistique pour la construction d’un nouvel orgue.

Au programme : Franck, Saint-Saëns, Vierne, Verkaeren, Dupré...

 Jean philippe merckaert comp

                      Participation au frais : 10 € par concert ou 25 € pour l’abonnement.

                         

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site