Festival 2013

29ème FESTIVAL D'ORGUE DE CHATELET 2013

 

 Trois concerts en l'église Saints - Pierre et Paul


   Le Festival d’orgue de Châtelet fête cette année ses 30 ans d'existence. Une fois de plus, des artistes de grand talent seront présents aux orgues de l’église Saints - Pierre et Paul. On n’a pas oublié les magnifiques récitals  d’orgue symphonique où des interprètes de renommée internationale se sont produits depuis 1983… Les objectifs de ces concerts sont de faire connaître à un public très large, la musique de cet instrument magique et un peu mystérieux qui sévit dans la pénombre des églises. Aujourd’hui, l’orgue est non seulement le fruit d’un passé prestigieux mais demeure très actuel : on restaure et on construit de magnifiques instruments partout dans le monde... Après plus de 65 ans, le relevage et le dépoussiérage des tuyaux étaient devenus indispensables. Ces travaux ont été terminés il y a quatre ans… Par ailleurs, le système de transmission électropneumatique vieillissant était très fragile et posait des problèmes qui nécessitaient une surveillance particulière et des interventions fréquentes… Un projet pour une complète électrification de la traction a été mis en œuvre et ces travaux ont été achevés cette année … Comme à chaque Festival, les organistes joueront des œuvres du grand répertoire et des improvisations…

Attention : Comme en 2012, le troisième récital aura lieu deux semaines après le deuxième récital...

 

Vendredi 13  septembre à 20h15 : Thomas DESERRANNO, Liège

 

Après des études musicales à Liège, Thomas Deserranno s’est perfectionné à Bruxelles avec Jean Ferrard. Ses rencontres avec de grands maîtres continuent d’être pour lui autant de révélations, coups de cœur ou simples conseils judicieux, l’aidant à remettre en question ou asseoir ses choix, tant d’interprète que d’improvisateur. Depuis 2003 il est titulaire de l’orgue historique de Walhorn. Invité comme soliste ou accompagnateur dans  divers festivals, ses récitals rencontrent le plus vif enthousiasme  tant par l’originalité des programmes qu’il propose que par la mise en valeur des instruments.  Ses goûts musicaux s’orientent vers les répertoires des 17e, 19e  et début 20e  siècles en laissant une large place aux traditions de la transcription. Diplômé en facture d’orgue, Thomas Deserranno s’est vite spécialisé comme technicien harmoniste indépendant, son activité principale, qu’il envisage d’ailleurs comme indissociable et complémentaire avec celle d’interprète. Thomas Deserranno a pris part à diverses productions discographiques et son enregistrement consacré au nouvel orgue du temple du Bouclier à Strasbourg fut salué par la critique (« indispensable » par Res Musica).

 Au programme : Stravinsky, Bonnet, Holst, Barber, Kusma, Idenstam

 

Vendredi 4 octobre à 20h15 : Thierry SMETS, organiste titulaire

  

A côté des études de piano, d’orgue et d’écriture, Thierry Smets commença très jeune, non seulement comme organiste d’église, mais aussi comme pianiste accompagnant des chanteurs de variété... Très tôt attiré par l’improvisation et le Jazz (séjours aux USA notamment à La Nouvelle Orléans et à New-York...), il a voulu comprendre et maîtriser l’harmonie qui s’y rapporte... Il s’est ensuite produit en petites formations dans des « boîtes de Jazz » comme le Travers, le Bloomdido, etc...   N’ayant jamais pu vraiment choisir, il est aujourd’hui partagé entre l’orgue et les instruments électroniques  et s’est redécouvert une passion latente depuis de nombreuses années : l’orgue Hammond... Il a enregistré un CD de Jazz en 2010.  Thierry Smets est professeur d’écriture musicale au conservatoire royal de Mons. Auparavant, professeur titulaire d’une classe d’harmonie écrite (de 1987 à 2006), il a formé de nombreux étudiants au diplôme de premier prix... Il a été également de 1981 à 2003, professeur à l’académie des Arts de Bruxelles où il donnait, entre autres, un cours de Jazz et les cours d’écriture musicale. Affecté par les lois en matière de cumul, il a été contraint d’abandonner cette fonction à laquelle il était très attaché, laissant ainsi un groupe important d’élèves «orphelins».

Au programme: Saint-Saëns, Delporte, Widor, Wagner, Lefébure-Wely, Improvisation…

 

Vendredi 18 octobre à 20h15 : Ludo GELOEN, Ypres

  

Ludo Geloen a fait des études complètes au Conservatoire royal de Gand. Il est titulaire de l’orgue de l’église N-D  d’ Ypres, directeur du département de musique de l’Ecole d’Art de Poperinge,  carillonneur à Ypres et Poperinge et forme avec Koen Cosaert le duo « Four Fists ». Il est aussi chef du chœur à Middelares.  Il a donné des concerts dans toute l’Europe et son répertoire comporte des pièces de tous les styles  mais il manifeste une préférence pour la musique contemporaine. Comme compositeur reconnu et lauréat de plusieurs concours,  il a créé beaucoup d’œuvres pour orgue et écrit aussi de la musique pour orchestre, chœur, piano et divers ensembles... Comme président de l’Association d’orgue d’Ypres et directeur artistique du « Diksmuidse Orgelkring », il organise également des concerts où l’orgue est mêlé à d’autres disciplines : la poésie, la sculpture, la peinture… Ludo Geloen a réalisé des CD et des enregistrements pour diverse radios et télévisions. En 2009, il a reçu le 'Trophée de Culture' de la ville d'Ypres.

Au programme : Boëly, Pierné, Brahms, Rimsky-Korsakoff, Arnell, Tournemire, Dupré…

 

Participation au frais : 10 € par concert ou 25 € pour l’abonnement.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×