Festival 2024
40ème FESTIVAL D’ORGUE DE CHATELET 2024
Trois Concerts en l’église Saints - Pierre et Paul
Pour la première fois, le vendredi 13 septembre, le Festival d’Orgue de Châtelet accueille « Les Compagnons du Champeau », direction Bernard Coulon avec Guy Van Waas aux claviers. Une fois de plus, des artistes de grand talent seront présents à l’église Saints - Pierre et Paul. On n’a pas oublié les magnifiques récitals d’orgue symphonique où des interprètes de renommée internationale se sont produits depuis 1983… Les objectifs de ces concerts sont de faire connaître à un public très large, la musique de cet instrument magique et un peu mystérieux qui sévit dans la pénombre des églises. Aujourd’hui, l’orgue est non seulement le fruit d’un passé prestigieux mais demeure très actuel : on restaure et on construit de magnifiques instruments partout dans le monde... Après plus de 65 ans, le relevage et le dépoussiérage des tuyaux de l'orgue de Châtelet étaient devenus indispensables. Ces travaux, mis en œuvre par le Conseil de Fabrique en collaboration avec l'organiste titulaire, ont été terminés il y a plus de dix ans. Par ailleurs, le système de transmission électropneumatique vieillissant était très fragile et posait des problèmes qui nécessitaient une surveillance particulière et des interventions fréquentes… Une complète électrification de la traction en système dit "électrique direct" a été réalisée dans le cadre de la restauration… La console a également été complètement restaurée et l'instrument est maintenant équipé d'un combinateur électronique de registrations très performant. Le deuxième concert sera comme d'habitude, donné par l'organiste titulaire qui rendra un hommage particulier à son prédécesseur Maurice Guillaume (1899 - 1983) dont on fête cette année le 125ème anniversaire. Le troisième concert sera donné le 18 octobre par Marie-Agnès Grall-Menet de Paris qui interprétera une œuvre de Pierre Cochereau dont on célèbre le 100ème anniversaire cette année ... Comme à chaque Festival, les artistes joueront des œuvres du grand répertoire et des improvisations…
Vendredi 13 septembre à 20h15:
Le Chœur « Les Compagnons de Champeau »
Direction: Bernard Coulon avec Guy Van Waas à l’orgue
Empruntant son nom à une section de la colline sur laquelle se dresse la Citadelle, le chœur "Les Compagnons du Champeau" fut fondé en 1959 par Emmanuel Poiré, créateur également du Centre de Chant Choral de la Communauté Française de Belgique.
Il s’est produit depuis de nombreuses années, à l’étranger (France, Espagne, Luxembourg) lors de manifestations comme Europa Cantat, Europalia España, les Rencontres Internationales de Chorales francophones, … mais principalement dans sa ville natale, Namur…
Depuis 1989, le chœur est dirigé par Bernard Coulon. Sous sa direction, il a donné de nombreux concerts, souvent de grandes œuvres baroques ou classiques (Bach, Haendel, Mozart, Haydn…)
Le chœur est actuellement composé d'une quarantaine de choristes, tous plus motivés les uns que les autres à participer aux répétitions hebdomadaires et à préparer des concerts visant sans cesse à une qualité plus grande.
Bernard Coulon, chef de chœur, a suivi sa formation musicale à l’Académie de Musique de Dinant, en solfège, violon et musique de chambre. Il a reçu la Médaille du Gouvernement en violon en 1968.Médecin de formation, il exerce actuellement la profession de médecin-expert. Choriste au sein des Compagnons du Champeau dès 1969, il a participé activement à diverses formations de direction de chœur au cours de stages et autres « master class », sous la direction de chefs de chœur et d’orchestre de réputation mondiale comme Timothy BROWN (Cambridge), Pierre CAO (Luxembourg), Frieder BERNIUS (Stuttgart). Il a repris la direction du chœur en 1989 et dès 1993 a ouvert celui-ci à un répertoire rassemblant le chœur, des solistes et un orchestre. Il a également fait partie du Chœur de Chambre de Namur comme contre-ténor pendant 9 ans, participant ainsi à de nombreuses productions en Belgique et à l’étranger sous la baguette de Louis DEVOS, Sigiswald KUIJKEN, Jean-Claude MALGOIRE, … et bien d’autres chefs de réputation mondiale. Il a été reconnu et honoré en tant que « Namurois de l’année » en janvier 2010.
Né à Molenbeek en 1948, le petit Guy n’entend parler que le flamand jusqu’à l’âge de 6 ans où il entame les prémices d’un parcours scolaire qui sera entièrement francophone. L’avenir l’ancre encore davantage dans le Plat Pays, malgré des échappées prestigieuses vers l’étranger (au Mozartetum de Salzburg notamment) : élève aux Conservatoires de Mons, Bruxelles et au Mozarteum, clarinettiste dans l’Orchestre de la RTBF et clarinette solo dans l’Orchestre de La Monnaie, organiste du Grand Orgue de l'église des Carmes à Bruxelles, professeur au Conservatoire de Mons, chef de l’ensemble baroque de la Communauté Française de Belgique, les Agréments…
Cette liste, qui pourrait s’allonger, permet de considérer Guy Van Waas comme un véritable monument de notre patrimoine artistique. Mais ne nous y trompons pas : un monument bien vivant, bien mouvant, qui cherche sans cesse à contenter une inextinguible soif d’apprendre. C’est cette soif qui l’avait fait pousser les portes du Conservatoire de Mons il y a trente ans, alors qu’il était déjà un musicien connu et reconnu, pour s’y asseoir discrètement en classe de clavecin.
En 2019, il a dirigé l’Orchestre du XVIIIe siècle pour un magnifique disque des Concertos pour clarinette de Weber, sorti récemment chez Glossa. Ces pièces, op. 73 et 74, Weber les a écrites en 1811 pour le clarinettiste star de son temps, Heinrich Baermann. Dans un souci d’authenticité également cher à l’Orchestre du XVIIIe et à Guy Van Waas, le grand soliste américain Eric Hoeprich a tenu à jouer sur une exacte copie de la clarinette historique de Baermann. Authenticité, précision, soif d’apprendre, belgitude… Guy Van Waas, c’est tout cela...
Au programme: Bach, Bruckner, Debussy, Duruflé, Mozart, Fauré, Hauptmann, Mailly, Müller, Puccini…
Vendredi 4 octobre à 20h15, Thierry Smets, organiste titulaire
A côté des études de piano, d’orgue et d’écriture, Thierry Smets commença très jeune, non seulement comme organiste d’église, mais aussi comme pianiste accompagnant des chanteurs de variété... Très tôt attiré par l’improvisation et le Jazz (séjours aux USA notamment à La Nouvelle Orléans et à New-York...), il a voulu comprendre et maîtriser l’harmonie qui s’y rapporte... Il s’est ensuite produit en petites formations dans des « boîtes de Jazz » comme le Travers, le Bloomdido, etc... N’ayant jamais pu vraiment choisir, il est aujourd’hui partagé entre l’orgue et les instruments électroniques et s’est redécouvert une passion latente depuis de nombreuses années : l’orgue Hammond... Il a enregistré un CD de Jazz en 2010. Thierry Smets est professeur d’écriture musicale au conservatoire royal de Mons. Auparavant, professeur titulaire d’une classe d’harmonie écrite (de 1987 à 2006), il a formé de nombreux étudiants au diplôme de premier prix... Il a été également de 1981 à 2003, professeur à l’académie des Arts de Bruxelles où il donnait, entre autres, un cours de Jazz et les cours d’écriture musicale. Affecté par les lois en matière de cumul, il a été contraint d’abandonner cette fonction à laquelle il était très attaché, laissant ainsi un groupe important d’élèves «orphelins». Thierry Smets est également président de l'Union Wallonne des Organistes.
Au Programme: Franck, Guillaume (125ème), Barras, Improvisation...
Vendredi 18 octobre à 20h15: Marie-Agnès Grall-Menet, Paris
Premier Prix d’orgue (1978), Prix de contrepoint (1979), premier prix de Fugue (1983) du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : classes de Rolande FALCINELLI, Jean-Paul HOLSTEIN, Pierre LANTIER, Jean LEMAIRE et Michel MERLET, Marie-Agnès GRALL-MENET est née à Lille, ses premiers Maîtres étaient Jeanne JOULAIN (orgue) au Conservatoire National de Région de Lille, Madeleine CHACUN (piano) au conservatoire de Versailles, Jean LANGLAIS à la Schola-Cantorum à Paris, où elle obtient les meilleures récompenses. Elle a travaillé également l’improvisation avec Daniel ROTH.
Lauréate de plusieurs concours internationaux (Prix de Piano Bach-Albert Lévêque (Paris – 1972), Prix International d’Orgue Albert Schweitzer à Deventer (Pays-Bas 1980), Marie-Agnès GRALL-MENET est nommée à l’âge de 17 ans organiste titulaire de Notre-Dame d’Espérance à Paris.
Après un 1er récital à 18 ans à Notre-Dame de Versailles, elle donne de nombreux récitals en France (Notre-Dame de Paris, La Madeleine…, Versailles, Rouen, l’Alpe d’Huez, …), en Europe dont un récital à la salle de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, et à l’étranger (Chalmers-Weslay à Québec, Saint-James et à l’Oratoire St-Joseph à Montréal, Canada, ainsi qu’au Festival Astana-Nursultan – Qazaqstan…).
Responsable des Concerts Spirituels d’Orgue de Saint-Nicolas du Chardonnet, elle joue régulièrement les concerts de Noël et Pâques à Saint-Nicolas à Paris où elle est titularisée aux grandes orgues en 1989.
Son répertoire est vaste de la Renaissance à nos jours. Titulaire du C.A., elle a enseigné l’orgue et le piano, et accompagné une classe de chant au Conservatoire de Noisy-le-Grand (Paris-Est) de 1981 à 2003.
Au Programme: Cochereau, Mendelssohn, Langlais, Guilmant, Hakim…