Festival d'Orgue de Châtelet

Festival 2012

28ème FESTIVAL D'ORGUE DE CHATELET 2012

 

 Trois concerts en l'église Saints - Pierre et Paul


    Le Festival d’orgue de Châtelet fêtera l’an prochain ses 30 ans d'existence. Une fois de plus, des artistes de grand talent seront présents aux orgues de l’église Saints - Pierre et Paul. On n’a pas oublié les magnifiques récitals d’orgue symphonique où des interprètes de renommée internationale se sont produits depuis 1983… Les objectifs de ces concerts sont de faire connaître à un public très large, la musique de cet instrument magique et un peu mystérieux qui sévit dans la pénombre des églises. Aujourd’hui, l’orgue est non seulement le fruit d’un passé prestigieux mais demeure très actuel : on restaure et on construit de magnifiques instruments partout dans le monde... Après plus de 65 ans, le relevage et le dépoussiérage des tuyaux étaient devenus indispensables. Ces travaux ont été terminés il y a trois ans… Par ailleurs, le système de transmission électropneumatique vieillissant était fragile, posait des problèmes et nécessitait une surveillance particulière et des interventions fréquentes… Un projet pour une restauration complète avec électrification a été mis en œuvre et les travaux sont terminés pour les trois claviers manuels… Comme à chaque Festival, les organistes joueront des œuvres du grand répertoire et des improvisations…

Attention : Comme en 2011, le troisième récital aura lieu deux semaines après le deuxième récital...

 

Vendredi 14  septembre à 20h15 : Cindy Castillo, Bruxelles

   Cindy Castillo fait partie de la jeune génération d’organistes belges. Elle a obtenu un Premier Prix du Conservatoire de Paris. En 2008, elle a été désignée pour un an « Artiste en résidence » au Sapporo Concert Hall afin de faire connaître l’orgue et la musique occidentale au Japon.  Elle conçoit ses programmes autour de thématiques originales dans le souci de sensibiliser son public au travers d’interprétations engagées. Au cours de la saison 2011-2012 elle est invitée à donner des récitals dans de nombreux festivals belges tels que le festival de musique contemporaine « Ars Musica ». On a également l’occasion de l’entendre au Palais des Beaux - Arts de Bruxelles (BOZAR) et à  la salle philharmonique de Liège… Elle donne aussi ses premiers concerts de l’autre coté de l’Atlantique, notamment à Philadelphie et à New-York ainsi qu’à la cathédrale de Lubumbashi au Congo. En parallèle avec sa carrière de soliste, Cindy Castillo suscite les interactions entre l’orgue et d’autres disciplines telles que la danse, la musique électronique ou la musique de chambre… Elle enseigne l’orgue à l’Académie de Woluwé -Saint - Lambert et est organiste titulaire à la basilique du Sacré -Cœur de Koekelberg.

Au programme : Reubke, Vierne, Franck

Vendredi 5 octobre à 20h15 : Thierry Smets, organiste titulaire

   A côté des études de piano, d’orgue et d’écriture, Thierry Smets commença très jeune, non seulement comme organiste d’église, mais aussi comme pianiste accompagnant des chanteurs de variété... Très tôt attiré par l’improvisation et le Jazz (séjours aux USA notamment à La Nouvelle Orléans et à New-York...), il a voulu comprendre et maîtriser l’harmonie qui s’y rapporte... Il s’est ensuite produit en petites formations dans des « boîtes de Jazz » comme le Travers, le Bloomdido, etc...   N’ayant jamais pu vraiment choisir, il est aujourd’hui partagé entre l’orgue et les instruments électroniques  et s’est redécouvert une passion latente depuis de nombreuses années : l’orgue Hammond... Il a enregistré un CD de Jazz en 2010.  Thierry Smets est professeur d’écriture musicale au conservatoire royal de Mons. Auparavant, professeur titulaire d’une classe d’harmonie écrite (de 1987 jusqu’en 2006), il a formé de nombreux étudiants au diplôme de premier prix... Il a été également de 1981 à 2003, professeur à l’académie des Arts de Bruxelles où il donnait, entre autres, un cours de Jazz et les cours d’écriture musicale. Affecté par les lois en matière de cumul, il a été contraint d’abandonner cette fonction à laquelle il était très attaché, laissant ainsi un groupe important d’élèves «orphelins».

Au programme: Mendelssohn, Reger, Lefébure-Wely, Ketelbey, Improvisation…

Vendredi 19 octobre à 20h15 : Willem Ceuleers, Bruxelles

   Avant de devenir un organiste et un compositeur de renom international, Willem Ceuleers a suivi une formation de musicien multiple : clarinette, flûte à bec, piano, chant, orgue, clavecin… Il a fait ses études aux conservatoires royaux d’Anvers et de Bruxelles… Il collabore avec de nombreux ensembles comme  « La Petite Bande » dirigée par Sigiswald Kuijken, « Il Fondamento » dirigé par Paul Dombrecht,  « Anima Eterna » dirigé par Jos van Immerseel… Il a été Maître de Chapelle à la cathédrale de Bruxelles et est organiste  titulaire des  églises Saint – Lambert et Sainte – Claire à Laeken ainsi qu’au temple protestant d’Anvers. Willem Ceuleers peut se réjouir de l’intérêt croissant pour ses œuvres. Il a déjà reçu des commandes du Nederlands Kamerkoor, de l’Ensemble Huelgas, de VRT Klara… ainsi que de nombreuses commandes privées. La majeure partie de son œuvre est écrite pour la liturgie qu’il sert en utilisant de « vieux styles ». Différents enregistrements de ses œuvres ont été réalisés par le chœur de la cathédrale de Bruxelles et par l’Ensemble Huelgas.

Au programme : Ceuleers, Ravel, Parker, Coates…

Participation au frais : 10 € par concert ou 25 € pour l’abonnement.