Festival d'Orgue de Châtelet

Festival 2023

   39ème   FESTIVAL   D’ORGUE DE  CHATELET   2023

Trois Concerts en l’église Saints - Pierre et Paul

                   Pour la deuxième fois, le vendredi 8 septembre, le Festival d’Orgue de Châtelet accueille « Les Amis de Mozart », direction Béatrice Mestdagh avec Damien Leurquin aux claviers.  Une fois de plus, des artistes de grand talent seront présents à l’église Saints - Pierre et Paul. On n’a pas oublié les magnifiques récitals  d’orgue symphonique où des interprètes de renommée internationale se sont produits depuis 1983… Les objectifs de ces concerts sont de faire connaître à un public très large, la musique de cet instrument magique et un peu mystérieux qui sévit dans la pénombre des églises. Aujourd’hui, l’orgue est non seulement le fruit d’un passé prestigieux mais demeure très actuel : on restaure et on construit de magnifiques instruments partout dans le monde... Après plus de 65 ans, le relevage et le dépoussiérage des tuyaux de l'orgue de Châtelet étaient devenus indispensables. Ces travaux, mis en œuvre par le Conseil de Fabrique en collaboration avec l'organiste titulaire, ont été terminés il y a plus de dix ans. Par ailleurs, le système de transmission électropneumatique vieillissant était très fragile et posait des problèmes qui nécessitaient une surveillance particulière et des interventions fréquentes… Une complète électrification de la traction en système dit "électrique direct" a été réalisée dans le cadre de la restauration… La console a également été complètement restaurée et l'instrument est maintenant équipé d'un combinateur électronique de registrations très performant. Comme à chaque Festival, les artistes joueront des œuvres du grand répertoire et des improvisations… 

Téléchargez l'affiche du Festival de cette année... Cliquez

Vendredi 8 septembre à 20h15: 

Le Chœur Royal « Les Amis de Mozart »

Direction: Béatrice Mestdagh avec Damien Leurquin à l’orgue

Les Amis de Mozart, chœurs mixtes fondés en 1953, ont reçu en août 2003 l’autorisation officielle du Palais de porter le titre de « Royal » ! Dès le début, le répertoire de la chorale présente une musique de qualité en interprétant Mozart, Janequin, da Vittoria, Palestrina… Il y a plus de trente ans, la chorale se lance dans un défi plus difficile encore : deux messes de Schubert, le Requiem de Fétis, le Gloria de Vivaldi… Les Amis de Mozart ont connu des moments extrêmement forts qui resteront à jamais marqués dans les mémoires : entre autres, le 4 décembre 1991, l’interprétation en la collégiale Sainte Waudru à Mons du Requiem de Mozart à l’occasion du bicentenaire de sa mort.  Et puis, notre chorale montoise dépasse nos frontières pour des tournées de concerts en France : Reims, département de la Haute Saône, Charente Maritime… Une des caractéristiques des Amis de Mozart, c’est qu’ils font partie intégrante de la vie montoise : ses membres répondent présents en 1998 lors de la réouverture de la grande salle du Théâtre Royal montois. Ils participent chaque année à la cérémonie de la « descente de châsse » le samedi de la ducasse en la collégiale Sainte Waudru en compagnie de tous les Montois de souche ou d’adoption. Classée en catégorie « excellence » lors des rencontres musicales provinciales, la chorale est un bel ensemble qui sait allier le quasi-professionnalisme et l’amitié, tout en partageant la même passion : la musique! De plus, les Amis de Mozart, sous l’impulsion enthousiaste et dynamique de leur directrice musicale Béatrice Mestdagh, élargissent continuellement leur répertoire et ont prouvé leur volonté de rester « dans le vent » en interprétant Brel, Bécaud, Duteil et même les Beatles pour la plus grande joie du public… La célébration de leur cinquantenaire a donné lieu à quelques prestations mémorables un peu partout à Mons : un festival de chorales en avril 2002, à l’Auditorium Abel Dubois organisé par la chorale, un concert de gala donné en octobre 2002, en l’église Saint Nicolas, avec au programme Mozart dans des œuvres pour chœur et orchestre et enfin, pour clôturer, le 20 novembre 2004, l’interprétation de la Messe Solennelle de Sainte Cécile (de Gounod) en l’église Sainte Elisabeth en collaboration avec "Valentiana Orchestra" et les ensembles à Cœur Joie "Voce Allegre" et "L’atelier" de Valenciennes.

 

 

 

016 choeur royal des amis de mozart a bitche0

 

 

 

B mestdagh

Béatrice Mestdagh est diplômée du Conservatoire Royal de Mons. Elle a enseigné le solfège et le chant durant dix ans dans diverses académies. En 1991, elle devient directrice de l’Académie de Musique et des Arts de la Parole René Louthe de Houdeng-Aimeries. Après avoir été chargée de cours de chant puis accompagnatrice durant une dizaine d’années au Conservatoire Royal de Musique de Mons, elle y enseigne actuellement la formation musicale. Pianiste et cantatrice, elle se produit régulièrement comme soliste tant en Belgique qu’en France. Depuis deux ans, elle s’initie au chant grégorien. Elle dirige également le choeur royal Les amis de Mozart, de Mons, qu’elle prépare pour des concerts aussi diversifiés que prestigieux.

Damien Leurquin est un organiste belge originaire de la région de Mons. C‘est par le violon et le piano qu’il débute sa formation musicale dans les académies de musique de Quaregnon, La Bouverie, Colfontaine et au Conservatoire de La Louvière. Il se forme ensuite à l’orgue auprès de Pierre Liémans dès l’âge de 12 ans. En 2015, il intègre la classe d’orgue de Benoît Mernier et de Cindy Castillo à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur où il obtient un bachelier en orgue en 2018. Après 4 ans d’études à Namur, il intègre la classe d’orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il étudie un an auprès de Michel Bouvard et d’Olivier Latry. De retour en Belgique, il obtient son master en orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles avec grande distinction en 2021. Durant sa formation, il participe à différents stages et Masterclass et bénéficie des conseils de Pieter Van Dijk, Franz Van Wijk, Hampus Lindwall, Jean Ferrard, Eric Lebrun, Marie-Ange Leurent, François Espinasse, Ben van Oosten et Thomas Ospital. Suite à l’obtention du prix Maurice Guillaume décerné par l’association homonyme, Damien Leurquin prend part à l’enregistrement d’œuvres de ce compositeur dans un CD paru aux éditions Cyprès. Il participe également à l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen à la cathédrale Saint-Etienne de Toul. Damien Leurquin a eu l’occasion de se produire dans différents lieux prestigieux tels que la salle Henry le Bœuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ou la Chapelle Royale du château de Versailles. Actuellement, Damien Leurquin est professeur de formation musicale au Conservatoire de Musique de La Louvière et à l’Académie de Musique et des Arts de la Parole René Louthe de Houdeng-Aimeries. Il est également organiste de l’église Saint-Quentin de Quaregnon, de l’église Saint-Géry de Baudour.

Au Programme: Jongen, Mozart, Franck, Rossini, Kosma, Rachmaninov...

 

 

 

Damien 2 1

Vendredi 29 septembre à 20h15, Thierry Smets, organiste titulaire

A côté des études de piano, d’orgue et d’écriture, Thierry Smets commença très jeune, non seulement comme organiste d’église, mais aussi comme pianiste accompagnant des chanteurs de variété... Très tôt attiré par l’improvisation et le Jazz (séjours aux USA notamment à La Nouvelle Orléans et à New-York...), il a voulu comprendre et maîtriser l’harmonie qui s’y rapporte... Il s’est ensuite produit en petites formations dans des « boîtes de Jazz » comme le Travers, le Bloomdido, etc...   N’ayant jamais pu vraiment choisir, il est aujourd’hui partagé entre l’orgue et les instruments électroniques  et s’est redécouvert une passion latente depuis de nombreuses années : l’orgue Hammond... Il a enregistré un CD de Jazz en 2010.  Thierry Smets est professeur d’écriture musicale au conservatoire royal de Mons. Auparavant, professeur titulaire d’une classe d’harmonie écrite (de 1987 à 2006), il a formé de nombreux étudiants au diplôme de premier prix... Il a été également de 1981 à 2003, professeur à l’académie des Arts de Bruxelles où il donnait, entre autres, un cours de Jazz et les cours d’écriture musicale. Affecté par les lois en matière de cumul, il a été contraint d’abandonner cette fonction à laquelle il était très attaché, laissant ainsi un groupe important d’élèves «orphelins». Thierry Smets est également président de l'Union Wallonne des Organistes.

Au Programme: Franck, Frèteur, Fauré, Lefébure-Wély, Improvisation...

 

 

 

 

 

Bruges 2 avril 13

Vendredi 13 octobre à 20h15: Ignace Michiels, Bruges

Ignace Michiels (°1963) étudie l’orgue, le piano et le clavecin au Conservatoire de sa ville natale, Bruges (Belgique).
Lauréat de l’Institut Lemmens (Louvain) en 1986, il se perfectionne chez Robert Anderson à la Southern Methodist University de Dallas, au Conservatoire Royal de Bruxelles chez Herman Verschraegen, et chez Odile Pierre au Conservatoire National de Paris où il obtient le Prix d’Excellence.
Il obtient son Diplôme Supérieur d’Orgue au Conservatoire Royal de Musique de Gand (HoGent). Ignace Michiels est professeur au Conservatoire Royal de Gand et il enseigne aussi l’orgue au Conservatoire de la ville de Bruges.
Régulièrement invité comme professeur lors de « Master-classes » aux États-Unis, il est invité aussi maintes fois à l’Université́ de Knoxville et au Wheaton College de Chicago en tant que professeur et siège également dans les jurys des grands Concours d’Orgue internationaux.
Chef de choeur durant 15 ans de la chorale « Brugse Oratoriumkoor Cantores », il exécute avec celle-ci différents chef-d’oeuvres de maîtres réputés.
En 2001, il fonde avec son ami Gabriel Dessauer (DE) le « Reger-Chor-International », un choeur prestigieux composé de choristes flamands et allemands sélectionnés sur audition. Il est également fondateur et chef de l’Ensemble Vocal « De Wijngaard ».
Depuis 1991, Ignace Michiels est organiste-titulaire à la Cathédrale St Sauveur à Bruges et organisateur des Festivals de la Cathédrale de Bruges.
Son large répertoire englobe notamment toutes les oeuvres de Bach, Franck, Mendelssohn et Dupré, les symphonies de Widor et de Vierne, les sonates d’orgue de Guilmant et de Rheinberger. Ignace Michiels donne des concerts dans le monde entier. Il a édité́ différents CDs et exécute ces oeuvres également à la radio.
En 2009, il est décoré du prix « Sociaal-Culturele Raad » de la ville de Bruges.

Au Programme: Faulkes, Stamm, Peeters, Jongen...

 

 

 

Michielsbegijnhof hsj3pn