Festival d'Orgue de Châtelet

Festival 2022

   38ème Festival d'Orgue de Châtelet. Trois Concerts en l’église Saints - Pierre et Paul

                   Le Festival d’Orgue de Châtelet retrouve son habitude de commencer par un concert de chorale et orgue. Le premier, vendredi 9 septembre 2022 sera donné par le chœur féminin "Fugato" de Dinant, direction Marie−Claude Remy avec Eric Mairlot à l'orgue... Une fois de plus, des artistes de grand talent seront présents aux orgues de l’église Saints - Pierre et Paul. On n’a pas oublié les magnifiques récitals  d’orgue symphonique où des interprètes de renommée internationale se sont produits depuis 1983… Les objectifs de ces concerts sont de faire connaître à un public très large, la musique de cet instrument magique et un peu mystérieux qui sévit dans la pénombre des églises. Aujourd’hui, l’orgue est non seulement le fruit d’un passé prestigieux mais demeure très actuel : on restaure et on construit de magnifiques instruments partout dans le monde... Après plus de 65 ans, le relevage et le dépoussiérage des tuyaux de l'orgue de Châtelet étaient devenus indispensables. Ces travaux, mis en œuvre par le Conseil de Fabrique en collaboration avec l'organiste titulaire, ont été effectués à partir de 2008 … Par ailleurs, le système de transmission électropneumatique vieillissant était très fragile et posait des problèmes qui nécessitaient une surveillance particulière et des interventions fréquentes… Un projet pour une complète électrification de la traction en système dit "électrique direct" a été réalisé et terminé début 2013… La console est aujourd'hui également restaurée et équipée d'un combinateur de registrations... Tous les travaux ont été effectués par la Maison Delmotte de Tournai. Comme à chaque Festival, les artistes joueront des œuvres du grand répertoire et des improvisations… Attention : les concerts de cette année ont lieu à trois puis deux semaines d'intervalle: les vendredis 9, 30  septembre et 14 octobre avec un récital par Patrick Wilwerth...

Vendredi 09 septembbre à 20h15: Le Chœur "Fugato" de Dinant, direction: Marie−Claude Remy. À l'orgue: Eric Mairlot

Fugato est le chœur féminin de l'Académie de Musique de Dinant : une classe de chant choral qui, au fil des années, a formé un vrai chœur, avec ses répétitions, ses concerts, ses voyages, ses fêtes... Un de ses objectifs est de faire de la polyphonie un art de vivre : chacune est autonome  mais chacune a besoin des autres pour chanter, mais aussi pour vivre mieux...Le chœur est affilié à la Fédération Chorale Internationale A Cœur Joie – Wallonie – Bruxelles.Son répertoire explore les richesses de la musique sacrée, ancienne ou contemporaine, mais aussi la musique populaire et profane avec, de temps en temps un peu de mise en scène. Fugato aime faire connaître la musique belge : les compositeurs vivants (Gaston Nuyts, Fritz Célis, Rudi Tas, Dominique Cosaert) y côtoient les auteurs plus connus (César Franck, Joseph Jongen, Jean Absil, Vic Nees...)Participer  à des concours est  une des façons de progresser, de se fixer de nouveaux objectifs, de rencontrer d'autres groupes, de découvrir de nouveaux répertoires...
Fugato a été ½ finaliste au Concours de la Communauté française (1993), a obtenu un 1er Prix Cum laude à Neerpelt, a remporté le Concours Pierre Froidebise, s'est classé 4e au Tournoi International de Musique (TIM) à Marseille en 2004 et a obtenu une Médaille d'Or au Concours « Avent » à Prague en décembre 2006.Le Festival de l'Été Mosan invita deux fois Fugato dans des lieux magiques : le château de Biesme et la Grande Salle des Grottes de Han.Il faut aussi parler des Choralies de Vaison-la-Romaine : tous les trois ans, À Cœur Joie organise un festival de chant choral où se retrouvent plus de trois mille choristes du monde entier...Fugato y a fait des merveilles en 2010 dans la Chapelle Saint-Quenin avec son spectacle  Paroles de femmes, que le chœur présenta  en novembre de la même année à l'Assemblée Générale des fédérations chorales européennes.En 2013, Fugato a eu le privilège de chanter à la Cathédrale de Vaison durant les XXIes choralies pour y créer les Neuf Hymnes pour le Monastère de Chambarand de César Geoffray,  dont la création belge eut lieu à « Namur en  Chœurs » en 2014.Une semaine de concerts en Tunisie (oasis de Toseur en 2009) laisse à chacune des souvenirs éblouis !

Marie-Claude Remy, (Dinant, Belgique) a étudié la musique à l'académie de sa ville (violon, piano, guitare, saxophone) puis au Conservatoire de Bruxelles (solfège, violon,  piano d'accompagnement, harmonie écrite et pratique, contrepoint, histoire de la musique) et au Conservatoire de Luxembourg (direction chorale). De nombreux stages complètent sa formation. Sous la direction de César Geoffray, Lucien Jean-Baptiste, Guy Reibel, Pierre Cao, elle  devient d'abord chef de chœur puis formatrice en direction chorale, intégrant l'équipe belge de formation, après avoir suivi les stages pour formateurs organisés par À Cœur Joie sous la direction de Pierre Cao à Vaison – la - Romaine. Son métier d'enseignante l'a conduite à se perfectionner en pédagogie musicale (Kodaly – stage en Hongrie, Orff – stage à Salzbourg). Elle a enseigné plus de trente ans dans l'enseignement secondaire, en académie de musique (solfège, chant choral, histoire de la musique), et dans l'enseignement supérieur (histoire de la musique aux conservatoires de Bruxelles et de Mons). Elle fut aussi directrice de l'académie de musique de Dinant pendant plus de quinze ans. Actuellement, Marie-Claude Remy dirige trois chœurs : après Montferrant, chorale de base, durant 52 ans, elle consacre ses loisirs à Spivaïmo, choeur mixte, depuis 1988, Fugato, choeur féminin, depuis 1993, et Ellipses, quintette mixte, depuis près de 15 ans. Les chœurs sont affiliés à À Cœur Joie et ont presté lors des choralies de Vaison en 2010, en 2014. et en 2019 Marie-Claude Remy a dirigé plusieurs chorales scolaires, une dans chaque école où elle a enseigné...On lui demande aussi de faire partie de jurys :  les Tournées Art et Vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les examens d'aptitude pour l'enseignement en académie (CAP), en 2011, le Florilège Vocal de Tours... Elle a animé de nombreux week-end, des journées et des semaines chantantes, des ateliers aux Choralies de Vaison-la-Romaine (où elle fut assistante puis responsable) (dès 1965, pour César Geoffray, Erwin List, Lucien Jean-Baptiste), à Europa Cantat (assistante de l'atelier Poulenc à Namur-1982), à la Semaine Chantante de Lausanne, et, plus récemment, à Kos (2010 et 2012). Depuis plusieurs années, elle fait partie du comité de lecture des éditions A Cœur Joie de Lyon, pour lesquelles elle était récemment responsable de l'édition des Hymnes de Chambarrand de César Geoffray, jusque là sans édition, et dont la création (par Fugato) eut lieu à Vaison en août 2013 et dont la « Première » belge fut programmée le 3 mai 2014 lors du Festival Namur en Chœur En 2016, elle assura la direction de la Messe de l'Homme armé, Messe pour la paix, pour grand chœur, orgue et cuivres (à Sombreffe, puis à Bruxelles :  à Saint-Jacques – sur – Coudenberg, et à la Cathédrale Saints-Michel et Gudule.

Né à Liège en 1968, Éric Mairlot étudie l’orgue aux Conservatoires de Bruxelles et de Liège avec Hubert Schoonbroodt et Anne Froidebise. Il reçoit ensuite les conseils de Jean Boyer, Jan Willem Jansen, Louis Robilliard et Pierre Cogen. Éric Mairlot a joué à Montréal, San Francisco, New York, Paris et dans divers festivals. Licencié en musicologie de l’Université Libre de Bruxelles, il a collaboré de 1993 à 1995 à l’Inventaire des Orgues de Wallonie, recensant plus de 300 orgues en province de Liège. Depuis 2000, il est chargé des programmes et rédactionnels de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL), et depuis 2010, titulaire du grand orgue de l’église royale Saint Jacques-sur-Coudenberg à Bruxelles, cathédrale du diocèse aux Forces armées belges.

 

 

 

Fugato

 

 

 

M c remy 4

 

 

 

Mairlot eric au micro de rcf c elzbieta dedek comp

 

Vendredi 30 septembre à 20h15, Thierry Smets, organiste titulaire

A côté des études de piano, d’orgue et d’écriture, Thierry Smets commença très jeune, non seulement comme organiste d’église, mais aussi comme pianiste accompagnant des chanteurs de variété... Très tôt attiré par l’improvisation et le Jazz (séjours aux USA notamment à La Nouvelle Orléans et à New-York...), il a voulu comprendre et maîtriser l’harmonie qui s’y rapporte... Il s’est ensuite produit en petites formations dans des « boîtes de Jazz » comme le Travers, le Bloomdido, etc...   N’ayant jamais pu vraiment choisir, il est aujourd’hui partagé entre l’orgue et les instruments électroniques  et s’est redécouvert une passion latente depuis de nombreuses années : l’orgue Hammond... Il a enregistré un CD de Jazz en 2010.  Thierry Smets est professeur d’écriture musicale au conservatoire royal de Mons. Auparavant, professeur titulaire d’une classe d’harmonie écrite (de 1987 à 2006), il a formé de nombreux étudiants au diplôme de premier prix... Il a été également de 1981 à 2003, professeur à l’académie des Arts de Bruxelles où il donnait, entre autres, un cours de Jazz et les cours d’écriture musicale. Affecté par les lois en matière de cumul, il a été contraint d’abandonner cette fonction à laquelle il était très attaché, laissant ainsi un groupe important d’élèves «orphelins».

Au Programme: Franck, Barras, Saint-Saëns, Boëllmann, Improvisation...

Bruges 2 avril 13

Vendredi 14 octobre à 20h15, Patrick Wilwerth, Liège

Patrick Wilwerth est né à Spa. Après des études musicales au Conservatoire de Verviers, il entre au Conservatoire de Liège et y obtient plusieurs premiers prix dont celui d’orgue dans la classe d’Hubert Schoonbroodt. L’année suivante, au Conservatoire de Bruxelles et toujours chez Hubert Schoonbroodt, il décroche son Diplôme Supérieur d’Orgue avec distinction.
Depuis lors Patrick Wilwerth partage son emploi du temps entre l’enseignement, les
récitals, la composition ainsi que la sauvegarde du patrimoine organologique. Membre de la Commission Diocésaine de Liège des Orgues, il est auteur de projets dans la restauration et le classement de plusieurs instruments historiques.
Actuellement professeur d’orgue dans les académies de Visé, Welkenraedt et au
Conservatoire de Verviers, il a également été chargé de cours d’Hubert Schoonbroodt au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et d’Anne Froidebise au Conservatoire Royal de Musique de Liège.
Depuis 2006 il est professeur d’écriture au conservatoire de Verviers.
En 2007 il publie une méthode d’orgue pour débutant en trois volumes aux Éditions 3 Bayard Nizet ». Compositeur de nombreuses oeuvres instrumentales et vocales aujourd’hui publiées.
L’Université de Liège lui a commandé une oeuvre à l’occasion de la remise du prix du Conseil Culturel Mondial en 2004, pour la ville de Liège il compose un oratorio pour choeur, solistes récitants et grand orchestre dans le cadre de l’anniversaire Simenon… En 2014 il composte un nouvel oratorio sur le texte « Les Djinns » de Victor Hugo. Il est aussi attentif à redorer le blason des grands noms de la musique liégeoise ancienne.
Organiste de concert autant que d’église, il maintient la tradition du chant grégorien et de l’improvisation aux offices de l’église du Saint-Sacrement à Liège. Il est aussi organiste sur le grand orgue de la manufacture « Thomas » en l’église de Spa, sa ville natale. Outre ses activités dans le domaine de l’orgue et de la composition, Patrick Wilwerth a fondé en 1994 le choeur de chambre « Praeludium » et a été nommé en 1993, directeur artistique et chef du Choeur Universitaire de Liège où il succéda à Hubert Schoonbroodt.
Son travail comme chef de choeur l’a amené à interpréter des oeuvres parmi les plus
importantes du répertoire choral : Passion selon Saint-Jean de Bach, Requiem de G.Verdi, de Mozart et de Michael Haydn, Messiah de Haendel, oeuvres de Vivaldi, Charpentier, Puccini, Brahms, Schubert, Mendelssohn, Kodaly, Arvo Pärt, Hans-André Stamm… avec le Choeur Universitaire, l’Ensemble Instrumental Tempus-Musicale créé sous son impulsion ainsi qu’avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Au programme: Bélier, Widor, Stamm, Schumann, Franck, Jenkins

Pw 2