Festival d'Orgue de Châtelet

Festival 2025

  Logo du Festival

41ème Festival d'Orgue de Châtelet 2025 

                   Pour la deuxième fois, le vendredi 12 septembre, le Festival d’Orgue de Châtelet accueille « L'Ensemble Vocal Pays Noir », direction Guillaume Houcke et pour la circonstance, associé avec le chœur « Dylettanti », direction Mélanie Rihoux, et Benoit Lebeau  aux claviers.  Une fois de plus, des artistes de grand talent seront présents à l’église Saints - Pierre et Paul. On n’a pas oublié les magnifiques récitals  d’orgue symphonique où des interprètes de renommée internationale se sont produits depuis 1983… Les objectifs de ces concerts sont de faire connaître à un public très large, la musique de cet instrument magique et un peu mystérieux qui sévit dans la pénombre des églises. Aujourd’hui, l’orgue est non seulement le fruit d’un passé prestigieux mais demeure très actuel : on restaure et on construit de magnifiques instruments partout dans le monde... Après plus de 65 ans, le relevage et le dépoussiérage des tuyaux de l'orgue de Châtelet étaient devenus indispensables. Ces travaux, mis en œuvre par le Conseil de Fabrique en collaboration avec l'organiste titulaire, ont été terminés il y a plus de dix ans. Par ailleurs, le système de transmission électropneumatique vieillissant était très fragile et posait des problèmes qui nécessitaient une surveillance particulière et des interventions fréquentes… Une complète électrification de la traction en système dit "électrique direct" a été réalisée dans le cadre de la restauration… La console a également été complètement restaurée et l'instrument est maintenant équipé d'un combinateur électronique de registrations très performant. Le deuxième concert sera comme d'habitude, donné par l'organiste titulaire qui rendra un hommage particulier aux compositeurs Paul Barras qui aurait 100 ans et Philippe Verkaeren. Le troisième concert sera donné le 17 octobre par Marc Steffens d'Eupen. Comme à chaque Festival, les artistes joueront des œuvres du grand répertoire et des improvisations… 

Vendredi 12 septembre à 20 h 15:  L’Ensemble Vocal « Pays Noir », dir. Guillaume Houcke et le chœur « Dylettanti », dir. Mélanie Rihoux. À l'orgue: Benoit Lebeau

L’Ensemble Vocal Pays Noir de Charleroi réunit pas loin de trente membres autour d'un répertoire de musique sacrée ou profane, allant de la Renaissance au XXIe siècle. S'il donne de concerts a cappella, le chœur aime aussi se produire en compagnie de musiciens talentueux tels Guy Van Waas, Bernard Carlier, Benoit Lebeau (orgue), Georges Charbonnel (violoncelle), Ingrid Procureur (harpe) et Chloé Hendrickx (flûte)...
Le chœur programme aussi des œuvres ambitieuses (Gloria et Magnificat de Vivaldi, anthems de Haendel, œuvres de Joseph et Michaël Haydn, Messe de Minuit pour Noël de Charpentier...) en collaboration avec des ensembles instrumentaux professionnels comme la Cetra d'Orfeo, le Concert bourgeois, le Florilège musical ou encore Iris Ensemble.
Fondé fin 1959 par Jean Dumont, dirigé ensuite de 1985 à 2014 par Marie Paule Dumont, le chœur est conduit depuis 2015 par Guillaume Houcke.   Ce musicien de grand talent est titulaire d'un master en orgue et d'un master en chant. Choriste au Chœur de chambre de Namur, il est aussi soliste contreténor.
 L'ensemble bénéficie du soutien de la Ville de Charleroi, de la Province du Hainaut et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre des Tournées Art et Vie où il a obtenu le label Excellence. 
 Site : www.paysnoir.be
www.facebook.com/ensemblevocalpaysnoir/ 

Au programme: Fauré, Gigout, Rheinberger...

 

Pays noir 2023

Guillaume Houcke
C’est à l’âge de 7 ans que la musique est entrée dans la vie de Guillaume. Il commença les cours de formation musicale, de chant d’ensemble, de violon et de clarinette à l’académie de Mont-sur-Marchienne. Mais c’est finalement l’orgue qu’il décida de privilégier en suivant les cours dans la classe d’orgue de Léon Kerremans et ce jusqu’à la fin de ses années d’étude secondaire à l’IND de Charleroi. 
En 2005, il rentra à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique Et de Pédagogie) pour poursuivre l’étude plus approfondie de l’orgue dans la classe de Benoît Mernier et il obtient son master didactique en juin 2012. Ajoutons qu’il a été professeur d’orgue au conservatoire Balthazar Florence de Jambes durant 2 années et est toujours titulaire des orgues de St Rémy à Montignies-sur-Sambre et de Saint Barthélemy à Châtelineau.     
Durant son parcours à l’IMEP, Guillaume a dû suivre les cours d’initiations aux techniques vocales avec J. Baert qui lui révèle sa voix de contre-ténor. Adorant le chant, il décida de persévérer dans cette matière tout en poursuivant son master à l’orgue. Si bien qu’en 2008, il entama un master en chant dans la classe de Françoise Viatour et E. Gäbele. Il obtint son master spécialisé et l’Agrégation pour l’enseignement avec une grande distinction en juin 2013.  
Suite à la participation à quelques concours prestigieux, il a notamment remporté le 1er Prix Homme au concours d’art lyrique d’Ans 2009, puis un second prix et le prix du public au concours Jacques Dômes de Verviers 2010.  Il a été demi-finaliste au concours international de Chant Baroque de Froville en 2011. En 2013, il remporte un des prix du concours Summerfest à Verviers lui permettant de participer à une production d’opéras/ concerts à Pittsburgh (USA).  En mai 2014, il est un des candidats sélectionnés pour participer au concours musical international Reine Elisabeth et la même année a obtenu le prix du concours Classic Academy avec l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège, lui permettant d'être invité en juin 2015 à participer à un concert avec l’orchestre sous la direction de Christian Arming. 
Guillaume a déjà plusieurs concerts à son actif, tant en Belgique qu’à l’étranger.   il a très souvent l’occasion de chanter avec la cetra d’Orfeo sous a direction de Michel Keustermans, avec Guy van Waas et l’orchestre baroque les Agrémens, avec l’ensemble il Gardinello sous la direction de Jan de Winne, avec l'orchestre de chambre de Namur et l’orchestre de chambre « I virtuosi » de Waterloo…
Ajoutons qu’il est également choriste au sein du chœur de chambre de Namur avec Léonardo Garcia Alarcon, actuel chef en résidence au CaVEMA de Namur. 
Par ailleurs, Guillaume Houcke s’exerce aussi en tant que chef de chœur et pédagogue.  Il a notamment été professeur de chant choral et d’initiation aux techniques vocales à l’IMEP durant 5 années et dirige actuellement l’ensemble vocal « Pays Noir » de Charleroi avec lequel il a régulièrement l’occasion de se produire en concert. 
Depuis 2019, Guillaume vit également d’une autre passion … les trains !

 

 

 

 

 

Guillaume houcke

Benoit Lebeau commence l’apprentissage de l’orgue à l’académie dès l’âge de 7 ans, et a comme professeurs successifs Elizabeth Thornburn, Momoyo Kokubu et Léon Kerremans. Il suit également des cours de piano auprès de Patrick Lambot.
En juin 2017, il obtient son diplôme de Master Didactique en orgue à l’IMEP (Namur), dans la classe de Benoît Mernier et de Cindy Castillo. Il se perfectionne en improvisation avec Hampus Lindwall.
Il a également suivi différentes Master-Classes avec Lorenzo Ghielmi (Milan), Norbert Pétry (Metz), Luc Ponet (Tongeren), Yves Rechsteiner (Toulouse), Jean-Baptiste Monnot (Rouen), Jean Guillou (Paris), Pieter Van Dijk (Alkmaar),...
En mars 2015, il reçoit le Prix du « Mérite Culturel », de sa commune d’origine, Ham-sur-Heure-Nalinnes.
Benoit Lebeau se produit régulièrement en concert en Belgique, en France et en Espagne, tant en soliste qu’en accompagnateur, ou encore avec Teresa Hernández Sánchez dans des programmes à 4 mains. Il est en outre organiste-boursier à l’église Notre-Dame du Finistère à Bruxelles pour la Saison 2017-2018.
Après avoir été titulaire à Forchies-la-Marche, Donstiennes, La Roche-en-Ardenne et au Ban d’Ortho, il est nommé titulaire des orgues de la Collégiale Sainte-Waudru de Mons en avril 2017, aux côtés de Bernard Carlier. Depuis septembre 2023, il est également organiste-titulaire de l’église Notre-Dame de Messines à Mons, après avoir été chantre-organiste des églises de Bovesse et Saint-Denis (La Bruyère) d’avril 2017 à novembre 2023. Il est également sacristain dans trois autres paroisses.
En janvier 2018, il fonde la Maîtrise Sainte-Waudru à Mons, en collaboration avec Myriam Lorette et Bernard Carlier. La Maîtrise rassemble une dizaine de jeunes et aborde le répertoire sacré et liturgique. Il fonde également, en juillet 2021, un stage international d’orgue annuel à la Collégiale Sainte-Waudru de Mons.
Benoit Lebeau est actuellement professeur d’orgue au Conservatoire Lucien Robert de Tamines ainsi qu’au Conservatoire Balthasar Florence de Namur. 
Depuis septembre 2017, il est membre de la Commission Diocésaine des Orgues d’église du Diocèse de Tournai. Il est aussi administrateur de l’Union Wallonne des Organistes depuis 2019. Enfin, il est élu par ses pairs comme représentant des organistes pour l’Association Diocésaine des Employés d’Eglise du Diocèse de Tournai en juin 2022, pour un mandat de trois ans.
Également passionné par la facture d’orgue et l’histoire de son instrument, il fonde en février 2014 une association pour la sauvegarde des orgues de sa commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes. « Orgues en Campagnes ASBL » organise ainsi de nombreux concerts et a pour but principal de mener la reconstruction de l’orgue (XVIIIe s.) de la chapelle Saint-Roch d’Ham-sur-Heure.

 

33815916 10216588527402465 5647680388475125760 n

Vendredi 3 octobre à 20 h 15: Thierry Smets, organiste titulaire

A côté des études de piano, d’orgue et d’écriture, Thierry Smets commença très jeune, non seulement comme organiste d’église, mais aussi comme pianiste accompagnant des chanteurs de variété... Très tôt attiré par l’improvisation et le Jazz (séjours aux USA notamment à La Nouvelle Orléans et à New-York...), il a voulu comprendre et maîtriser l’harmonie qui s’y rapporte... Il s’est produit en petites formations, entre autres à Bruxelles dans des « boîtes de Jazz » comme le Travers, le Bloomdido, etc...
   Dans les années 1980 et 1990, il fut régulièrement engagé par les Jeunesses Musicales pour lesquelles il fit plusieurs tournées de concerts comme organiste et comme pianiste de Jazz. 
   N’ayant jamais pu vraiment choisir, il est aujourd’hui partagé entre l’orgue et les instruments électroniques et s’est redécouvert une passion latente depuis de nombreuses années : l’orgue Hammond à roues pho-niques, instrument mythique inventé en 1934... Au début de l'année 2010, il a enregistré un CD de Jazz à l'orgue Hammond avec, entre autres, ses propres compositions.
   Malgré tout fidèle à sa fonction d’organiste à Châtelet et au Festival d’Orgue international qu’il a créé en 1983, il donne chaque année un récital avec un programme qui se veut plaisant pour le public... Défenseur inconditionnel et acharné du patrimoine, et soucieux de préserver l’esthétique originale de l’orgue dont il est titulaire et de le maintenir dans le meilleur état de conservation possible à long terme, il a supervisé depuis 2008 en collaboration avec le Conseil de Fabrique, les travaux réalisés par la Maison Delmotte, de relevage et dépoussiérage de l’instrument de même que l’électrification de la traction aux sommiers ainsi que, en 2016, la restauration de la console. 
   Comme organiste concertiste, il joue régulièrement en Belgique et à l’étranger : entre autres en France, en Suisse, au Portugal, en Espagne, en Allemagne et à la cathédrale de Gdansk-Oliwa en Pologne... Il a aussi réalisé plusieurs CD et enregistrements pour des radios, notamment la VRT...
    Thierry Smets est professeur émérite d’écriture musicale approfondie au Conservatoire Royal de Mons. Auparavant, professeur titulaire d’une classe d’harmonie écrite (de 1987 jusqu’en 2006), il a formé de nom-breux étudiants au diplôme de Premier Prix... Il a été également de 1981 à 2003, professeur à l’académie des Arts de Bruxelles où il donnait, entre autres, un cours de Jazz et les cours d’écriture musicale.
   Thierry Smets est également président de l’Union Wallonne des Organistes.

Au programme: Barras (100e), Mendelssohn, Monti, Verkaeren, Improvisation...

 

 

 

 

 

 

Bruges 2 avril 13

Vendredi 17 octobre à 20 h 15: Marc Steffens, Eupen

Marc Steffens est organiste titulaire à l'église décanale Saint-Nicolas à Eupen et professeur d'orgue aux académies d’Arlon, de Chênée, d’Eupen et à l’académie OVA.
Ces dernières années, il s’est produit en concert en Belgique, à Anvers, Arlon, Bruxelles, Dinant, Enghien, Eupen, Liège, Ottignies, Sterpenich, mais aussi à l’étranger comme en Lituanie, en Allemagne (Düsseldorf, Trèves), aux Pays-Bas (Haarlem, Vaals), ou encore en France.
Marc Steffens est membre de la Commission des orgues du diocèse de Liège, modérée par Anne Froidebise, de l'asbl "Liège les Orgues" (http://www.liegelesorgues.eu/) qui organise notamment la "Fête de l'Orgue" à Liège (https://www.facebook.com/fetedelorgue/) ainsi qu'administrateur de l'Union Wallonne des Organistes (UWO). Il anime l'émission "Touches d'orgues" (https://rcf.fr/culture-et-societe/touches-dorgues) sur les ondes de RCF-Liège.
Marc Steffens est conservateur de l'orgue historique Pereboom (1893) de la chapelle des Filles de la Croix de Liège et il est le lauréat 2017 du Fonds Hubert Schoonbroodt, un prix décerné tous les deux ans à un jeune organiste prometteur.
Il a étudié l'orgue d'abord avec Joëlle Sauvenière, organiste titulaire à la cathédrale Saint-Paul de Liège, puis au Conservatoire Royal de Liège où il a profité des enseignements d'Anne Froidebise et d'Arnaud Van de Cauter. Marc Steffens est diplômé d'un master spécialisé en orgue ainsi que d'un master didactique, en réalisant son travail de fin d'études sous la direction de Bernard Foccroulle. Il a suivi plusieurs master-classes avec Pieter van Dijk (Alkmaar), Sietze de Vries (Groningen), Olivier Houette, Dominique Ferran (Poitiers), Wolfgang Zerer (Hamburg), Christophe Mantoux (Paris) ou encore Jean-Baptiste Robin (Versailles).

Au programme: Alexandre Guilmant, César Franck, Edgar Tinel, Noël Goemanne...

Haarlem portrait 202207

Gestion des cookies

festival-orgue-chatelet.e-monsite.com dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.