Festival d'Orgue de Châtelet

Festival 2019

 

        35ème   FESTIVAL D’ORGUE DE  CHATELET 2019

                                   Trois Concerts en l’église Saints - Pierre et Paul

                   Pour la quatrième fois, le Festival d’Orgue de Châtelet propose un concert chorale et orgue, le vendredi 13 septembre : "L'Ensemble Vocal Pays Noir" dirigé par Guillaume Houcke avec  aux claviers, Aurélien Fillion.  Une fois de plus, des artistes de grand talent seront présents aux orgues de l’église Saints - Pierre et Paul. On n’a pas oublié les magnifiques récitals  d’orgue symphonique où des interprètes de renommée internationale se sont produits depuis 1983… Les objectifs de ces concerts sont de faire connaître à un public très large, la musique de cet instrument magique et un peu mystérieux qui sévit dans la pénombre des églises. Aujourd’hui, l’orgue est non seulement le fruit d’un passé prestigieux mais demeure très actuel : on restaure et on construit de magnifiques instruments partout dans le monde... Après plus de 65 ans, le relevage et le dépoussiérage des tuyaux de l'orgue de Châtelet étaient devenus indispensables. Ces travaux, mis en œuvre par le Conseil de Fabrique en collaboration avec l'organiste titulaire, ont été effectués à partir de 2008 … Par ailleurs, le système de transmission électropneumatique vieillissant était très fragile et posait des problèmes qui nécessitaient une surveillance particulière et des interventions fréquentes… Un projet pour une complète électrification de la traction en système dit "électrique direct" a été réalisé et terminé début 2013… La console est aujourd'hui également restaurée et équipée d'un combinateur de registrations... Tous les travaux ont été effectués par la Maison Delmotte de Tournai. Comme à chaque Festival, les artistes joueront des œuvres du grand répertoire et des improvisations… Attention : les concerts de cette année ont lieu à trois puis deux semaines d'intervalle: les vendredis 13  septembre, 4 et 18 octobre avec Yoann Tardivel qui clôturera le Festival.

 

 

Vendredi 13 septembre à 20h15:

 L'Ensemble Vocal "Pays Noir",

Direction: Guillaume Houcke. À l'orgue: Aurélien Fillion

L’Ensemble Vocal Pays Noir

L’Ensemble Vocal Pays Noir de Charleroi, réunit  vingt membres autour d’un répertoire de musique sacrée ou profane, allant de la Renaissance au XXIe siècle. S’il donne des concerts a cappella, le chœur aime aussi se produire en compagnie  de jeunes musiciens talentueux ou instrumentistes confirmés tels Guy Van Waas, Bernard Carlier, Éric Mairlot, Benoit Lebeau, Rieko Higaza (orgue), Ingrid Procureur (harpe) et Chloé Hendrickx (flûte)  Camille Ledocq (violoncelle) et Éline Mathelart (piano).

Le chœur programme  également des œuvres plus ambitieuses (cantates de Bach, anthems de Haendel, œuvres de Joseph et Michaël Haydn…) en collaboration avec des ensembles instrumentaux professionnels comme la Cetra d’Orfeo ou  le Concert bourgeois.

Fondé fin 1959 par Jean Dumont, dirigé ensuite de 1985 à 2014 par Marie-Paule Dumont, le chœur est  conduit depuis 2015 par Guillaume Houcke.  Ce jeune musicien de grand talent est titulaire d’un master en orgue et d’un master en chant. Choriste au Choeur de chambre de Namur, il est aussi soliste contreténor.

L’ensemble bénéficie du soutien de la Ville de Charleroi, de la Province du Hainaut et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Tournées Art et Vie).

Guillaume Houcke

C’est à l’âge de 12 ans que Guillaume Houcke débute l’orgue dans la classe de Léon Kerremans à  l’académie de Mont-sur-Marchienne. À la fin de ses études secondaires, il rentre à l’IMEP pour obtenir son master didactique avec Benoît Mernier (2012). Il est  actuellement titulaire des orgues de Saint-Remy à Montignies-sur-Sambre et de Saint-Barthélemy à Châtelineau. Il est également professeur d’orgue au conservatoire Balthasar - Florence à Namur.

En entrant à l’IMEP, il découvre aussi sa voix de contreténor avec Jean  Baert, Désireux de continuer l’apprentissage du chant, il entre dans les classes de Françoise Viatour et Élise Gäbele (toujours à l’IMEP), où il obtient son master spécialisé ainsi que l’agrégation pour l’enseignement en juin 2013.

Suite à la participation à quelques concours prestigieux, en 2013, il remporte un des prix du concours Summerfest  à Verviers lui permettant de participer à une production d’opéras à Pittsburgh (USA). En mai 2014, il remporte le prix du concours Classic Academy avec l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège. Il est donc invité en juin 2015 à participer à un concert avec l’orchestre.

Guillaume a déjà plusieurs concerts à son actif tant en Belgique qu’à l’étranger.  Parmi ces prestations, il est régulièrement invité comme soliste avec l’orchestre baroque Les Agrémens sous la direction de Guy van Waas et a également été invité à chanter pour le concert « coup de Cœur » du Juillet Musical 2015 avec Arnaud Hubert (orgue). Il chante également avec la Cetra d’Orfeo, sous la direction de Michel Keustermans dans diverses productions comme Mi Palpita Il Cor et  Mr Henry Purcell & friends où l’on peut l’entendre dans les plus beaux airs d’opéra et oratorio des grands maîtres baroques.

 

Musicien éclectique né en 1981, Aurélien Fillion étudie la flûte à bec (classes de Pascale Imbert et Dominique Vasseur), l’orgue (classes de Jean-Philippe Mesnier et Jean-Pierre Rolland), la musique de chambre, l’écriture (classe d’André Delcambre) dans les Conservatoires de Douai et de Lille. Il a été récompensé dans chacune de ces disciplines.
Il se perfectionne ensuite une année au CNSMD de Paris dans les classes d’écriture et de contrepoint Renaissance de Thierry Escaich et Olivier Trachier.
Il étudie ensuite l’orgue et l’improvisation à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur dans la classe de Benoit Mernier et obtient un master didactique avec grande distinction. Aurélien participe activement à plusieurs stages et master-classes dans chacune de ces spécialités (Pierre Hamon pour la flûte à bec, Jean Boyer, Harald Vogel, Lorenzo Ghielmi, Loïc Mallié... pour l'orgue, Claude Ballif, Jean-François Zygel... pour l'écriture). C’est en 2000, au contact de Guy Reibel, Edith Lejet et Frédéric Boulard, qu’il va commencer un travail autour de la composition donnant ainsi naissance à un répertoire de musique de chambre, musique soliste ou musique pour orchestre. Il est lauréat du concours de composition pour orgue d’Oloron Sainte-Marie (2006) pour sa pièce « Exploration granitique », du concours de composition pour orgue Aristide Cavaillé-Coll (2011) pour sa pièce « Zooms » et il est finaliste du concours de composition pédagogique de Boulogne-Billancourt (2012) pour sa pièce « Les horloges ».Aurélien Fillion enseigne dans la région Nord de France et se produit en soliste, auprès d’ensembles divers ou en orchestre en France ou à l’étranger (Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Allemagne, Finlande, Danemark, Islande). Son répertoire s'étend de la musique du Moyen-Age à des pièces de création. Il partage avec Mélanie Filipiak le « Duo éolien » (flûte traversière et orgue) dans un répertoire original et de transcriptions fort apprécié du public. Son premier disque d'orgue, "Visages de l'orgue français" est paru en Mars 2018. Il a été enregistré pour Organroxx sur l'orgue Le Royer/Potvlieghe de Turnhout (Belgique).

Au programme: Bach, Haëndel, Schubert, Fauré, Stanford, Britten, Bridge, Rutter...

 

Ens voc pays noir

Pays noir 1

 

 

 

 

 

 

G houcke comp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aurelien fillion 2

Vendredi 4 octobre à 20h15:

Thierry Smets, organiste titulaire

A côté des études de piano, d’orgue et d’écriture, Thierry Smets commença très jeune, non seulement comme organiste d’église, mais aussi comme pianiste accompagnant des chanteurs de variété... Très tôt attiré par l’improvisation et le Jazz (séjours aux USA notamment à La Nouvelle Orléans et à New-York...), il a voulu comprendre et maîtriser l’harmonie qui s’y rapporte... Il s’est ensuite produit en petites formations dans des « boîtes de Jazz » comme le Travers, le Bloomdido, etc...   N’ayant jamais pu vraiment choisir, il est aujourd’hui partagé entre l’orgue et les instruments électroniques  et s’est redécouvert une passion latente depuis de nombreuses années : l’orgue Hammond... Il a enregistré un CD de Jazz en 2010.  Thierry Smets est professeur d’écriture musicale au conservatoire royal de Mons. Auparavant, professeur titulaire d’une classe d’harmonie écrite (de 1987 à 2006), il a formé de nombreux étudiants au diplôme de premier prix... Il a été également de 1981 à 2003, professeur à l’académie des Arts de Bruxelles où il donnait, entre autres, un cours de Jazz et les cours d’écriture musicale. Affecté par les lois en matière de cumul, il a été contraint d’abandonner cette fonction à laquelle il était très attaché, laissant ainsi un groupe important d’élèves «orphelins».

Au programme: Barras, Mendelssohn, Rheinberger, Borodine, Improvisation...

 

 

Bruges 2 avril 13

 

Vendredi 18 octobre à 20h15: Yoann Tardivel

Organiste concertiste et homme de radio, Yoann Tardivel conjugue les différents aspects de la pratique du musicien, allant du récital à la médiatisation du propos musical au sens le plus large en passant par l'enseignement et la publication d'articles dans des revues spécialisées.
Formé à Paris, Copenhague et Bruxelles, ses principaux professeurs furent Michel Bouvard, François Henri Houbart et Olivier Latry. C’est en recevant les conseils de Bine K. Bryndorf qu’il approfondit sa connaissance des musiques anciennes germaniques et nordiques ainsi que les modes de recherches nécessaires à leur compréhension. Il achève son itinéraire auprès de Bernard Foccroulle dont il sera l'assistant au Conservatoire Royal de Bruxelles de 2010 à 2016.
Sa passion pour la musique d’Olivier Messiaen l’amène à participer en 2008 au Concours international de Toulouse avec un programme construit autour du “Livre d’orgue” et dont il remporte le 1er Prix . A cette occasion il est élu "E.C.H.O. young organist of the year" pour l'année 2009.
En tant que soliste, il s'est déjà produit dans les lieux parmi les plus représentatifs de l'orgue français. Il est également invité lors de Festivals Internationaux en Europe (Allemagne, Angleterre, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse etc.).
Soucieux d’explorer l’histoire de son instrument mais aussi de son pays natal, la musique française, qu’elle soit baroque, romantique ou d’aujourd’hui, représente la part la plus importante de son répertoire. Ses enregistrements d’oeuvres de Jehan Alain et de César Franck pour les Éditions Hortus ont été unanimement salués par la critique. La musique des 20ème et 21ème siècles tient une place toute aussi particulière, musique par l’intermédiaire de laquelle il interroge les possibilités de l’orgue et de l’organiste mais aussi les développements de la musique en général ainsi que ses modes d’écoute et de communication. A ce titre, il se produit régulièrement dans le cadre de festivals consacrés à la musique d'aujourd'hui tels que Klangspuren à Innsbruck (Au) ou Ars Musica à Bruxelles (B) en collaborant avec des compositeurs tels que Gilbert Amy, Pascal Dusapin, Bernard Foccroulle, Benoit Mernier, Yves Chauris, Vincent Paulet, Valery Aubertin, Thomas Lacôte ou encore Dai Fujikura qui compose pour lui Water Path, crée en 2016. Producteur et animateur sur Musiq3-RTBF depuis 2011, Yoann Tardivel crée, produit et anime l'émission "Écoutez et plus si affinités", un programme hebdomadaire d'initiation et de découverte du grand répertoire mais aussi d'œuvres moins connues.
Aujourd'hui en tant que professeur, Yoann Tardivel enseigne au sein d’ARTS², l'Ecole Supérieure des Arts de Mons (B), établissement qui conjugue musique, art de la parole et arts visuels.

Au programme: Franck, Liszt, Mendelssohn, Saint-Saëns…

Yoann tardivel

Yoann tardivel 2 comp

 Copyright © 2014 thsweb Belgium. All Rights Reserved.

×