Festival d'Orgue de Châtelet

Thierry Smets

Actuel titulaire depuis juillet 1981

ThSmets.jpg

                                                                                                                            Thierry Smets

    A côté des études de piano, d’orgue et d’écriture, Thierry Smets commença très jeune, non seulement comme organiste d’église, mais aussi comme pianiste accompagnant des chanteurs de variété... Très tôt attiré par l’improvisation et le Jazz (séjours aux USA notamment à La Nouvelle Orléans et à New-York...), il a voulu comprendre et maîtriser l’harmonie qui s’y rapporte... Il s’est produit en petites formations, entre autres à Bruxelles dans des « boîtes de Jazz » comme le Travers, le Bloomdido, etc...

   Dans les années 1980 et 1990, il fut régulièrement engagé par les Jeunesses Musicales pour lesquelles il fit plusieurs tournées de concerts comme organiste et comme pianiste de Jazz.

   N’ayant jamais pu vraiment choisir, il est aujourd’hui partagé entre l’orgue et les instruments électroniques et s’est redécouvert une passion latente depuis de nombreuses années : l’orgue Hammond à roues phoniques, instrument mythique inventé en 1934... Au début de l'année 2010, il a enregistré un CD de Jazz à l'orgue Hammond avec, entre autres, ses propres compositions.

   Malgré tout fidèle à sa fonction d’organiste à Châtelet et au festival d’orgue international qu’il a créé en 1983, il donne chaque année un récital avec un programme qui se veut plaisant pour le public... Défenseur inconditionnel et acharné du patrimoine, et soucieux de préserver l’esthétique originale de l’orgue dont il est titulaire et de le maintenir dans le meilleur état de conservation possible à long terme, il a supervisé depuis 2008 en collaboration avec le Conseil de Fabrique, les travaux de relevage et dépoussiérage de l’instrument de même que l’électrification de la traction aux sommiers ainsi que, la restauration de la console et l'installation du combinateur.

   Comme organiste concertiste, il joue régulièrement en Belgique et à l’étranger : entre autres en France, en Suisse, au Portugal, en Espagne, en Allemagne et à la cathédrale de Gdansk-Oliwa en Pologne... Il a aussi réalisé plusieurs CD et enregistrements pour des radios, notamment la VRT...

    Thierry Smets est professeur d’écriture musicale approfondie au conservatoire royal de Mons. Auparavant, professeur titulaire d’une classe d’harmonie écrite (de 1987 jusqu’en 2006), il a formé de nombreux étudiants au diplôme de Premier Prix... Il a été également de 1981 à 2003, professeur à l’académie des Arts  de Bruxelles où il donnait un cours de Jazz, les cours d’écriture musicale (harmonie écrite et contrepoint) et le cours d'harmonie pratique au clavier. Affecté par les lois en matière de cumul, il a été contraint d’abandonner cette fonction à laquelle il était très attaché.

   Depuis les préliminaires du début des années 2000, Thierry Smets s’est investi dans la restauration de l’orgue de Châtelet en collaboration avec le Conseil de Fabrique en particulier lors de décisions difficiles à prendre comme le passage du système électropneumatique à l’électrique direct. Rappelons que la maison Delmotte a fabriqué un petit prototype qui contenait les deux systèmes commandant les mêmes tuyaux et a installé six électroaimants à titre d’essai dans le sommier du récit pour pouvoir analyser et comparer les attaques et extinctions des sons dans le but de proscrire la moindre modification esthétique de l’instrument…

 Avouant être parfois un peu dépassé par ses multiples passions (aussi hors musicales) qu’il aime partager comme, entre autres, l’aviation, il essaye de rester lucide et conscient des difficultés et des limites avec un oeil critique et non dissimulé dans des matières où des priorités incontournables sont souvent déplacées ou occultées...

Apres l ag uwo 05 01 14