Festival d'Orgue de Châtelet

Festival 2020

 

   36ème Festival d'Orgue de Châtelet

                                   Trois Concerts en l’église Saints - Pierre et Paul

                   Pour la cinquième fois, le Festival d’Orgue de Châtelet proposait un concert chorale et orgue, le vendredi 11 septembre. Mais les prestations de chant choral étant interdites jusqu'à nouvel ordre, le concert prévu sera remplacé par un récital d'orgue par Susan Carol Woodson... Une fois de plus, des artistes de grand talent seront présents aux orgues de l’église Saints - Pierre et Paul. On n’a pas oublié les magnifiques récitals  d’orgue symphonique où des interprètes de renommée internationale se sont produits depuis 1983… Les objectifs de ces concerts sont de faire connaître à un public très large, la musique de cet instrument magique et un peu mystérieux qui sévit dans la pénombre des églises. Aujourd’hui, l’orgue est non seulement le fruit d’un passé prestigieux mais demeure très actuel : on restaure et on construit de magnifiques instruments partout dans le monde... Après plus de 65 ans, le relevage et le dépoussiérage des tuyaux de l'orgue de Châtelet étaient devenus indispensables. Ces travaux, mis en œuvre par le Conseil de Fabrique en collaboration avec l'organiste titulaire, ont été effectués à partir de 2008 … Par ailleurs, le système de transmission électropneumatique vieillissant était très fragile et posait des problèmes qui nécessitaient une surveillance particulière et des interventions fréquentes… Un projet pour une complète électrification de la traction en système dit "électrique direct" a été réalisé et terminé début 2013… La console est aujourd'hui également restaurée et équipée d'un combinateur de registrations... Tous les travaux ont été effectués par la Maison Delmotte de Tournai. Comme à chaque Festival, les artistes joueront des œuvres du grand répertoire et des improvisations… Attention : les concerts de cette année ont lieu à trois puis deux semaines d'intervalle: les vendredis 11  septembre, 2 et 16 octobre avec Stephan Debeur qui clôturera le Festival.

Vendredi 11 septembre à 20h15: Susan Carol Woodson, Bruxelles

De nationalité américaine, Susan Carol Woodson vit actuellement en Belgique où elle est organiste titulaire de l’église Saint - Nicolas à Bruxelles. Après avoir été organiste à l’église Saint - Michel d’Anvers pendant quatre ans, elle exerça la fonction de « Directeur de Musique » à l’église internationale protestante de Bruxelles. En plus de son activité d’organiste d’église, elle est professeur de musique à l’université de Maryland en Allemagne ainsi que chef de la chorale  « American Community Chorus » de Bruxelles.

Débutant ses études de musique à l’académie de musique de Nashville, elle fut récompensées par divers diplômes tels que bachelier de musique de l’université de Tennessee, la maîtrise de la Juilliard School à New York, le Doctorat des Arts Musicaux de l’université de Yale et le diplôme de musique du conservatoire américain de Fontainebleau.

Titulaire de nombreux prix, récompenses et bourses, elle a obtenu à l’unanimité le prix d’excellence au conservatoire national français de Reuil-Malmaison  dans la classe de Marie-Claire Alain. Elle a également reçu plusieurs prix et bourses de la part du département de Musique de Yale aux USA et des Fondations des Etats-Unis de Paris et de Bruxelles : La « Belgian American Education Foundation » lui a permis de travailler deux ans avec le Maître Flor Peeters à Malines.

Susan Carol Woodson a réalisé de nombreux enregistrements pour des radios américaines et européennes et a enregistré cinq CD. Elle se produit régulièrement comme concertiste en Europe et en Amérique...

S c woodson a chatelet

Vendredi 2 octobre à 20h15: Thierry Smets, organiste titulaire

A côté des études de piano, d’orgue et d’écriture, Thierry Smets commença très jeune, non seulement comme organiste d’église, mais aussi comme pianiste accompagnant des chanteurs de variété... Très tôt attiré par l’improvisation et le Jazz (séjours aux USA notamment à La Nouvelle Orléans et à New-York...), il a voulu comprendre et maîtriser l’harmonie qui s’y rapporte... Il s’est ensuite produit en petites formations dans des « boîtes de Jazz » comme le Travers, le Bloomdido, etc...   N’ayant jamais pu vraiment choisir, il est aujourd’hui partagé entre l’orgue et les instruments électroniques  et s’est redécouvert une passion latente depuis de nombreuses années : l’orgue Hammond... Il a enregistré un CD de Jazz en 2010.  Thierry Smets est professeur d’écriture musicale au conservatoire royal de Mons. Auparavant, professeur titulaire d’une classe d’harmonie écrite (de 1987 à 2006), il a formé de nombreux étudiants au diplôme de premier prix... Il a été également de 1981 à 2003, professeur à l’académie des Arts de Bruxelles où il donnait, entre autres, un cours de Jazz et les cours d’écriture musicale. Affecté par les lois en matière de cumul, il a été contraint d’abandonner cette fonction à laquelle il était très attaché, laissant ainsi un groupe important d’élèves «orphelins».

Vendredi 16 octobre à 20h15: Stephan Debeur, Weingarten

De 1972 à 1976, Stephan Debeur a fréquenté l'école de chant de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, de 1975 à 1978, il a été membre du chœur de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle. De 1985 à 1993, il a étudié la musique religieuse et scolaire à l'Université Folkwang d'Essen. Ses professeurs étaient Gisbert Schneider et Sieglinde Ahrens (orgue) et Godehard Joppich (grégorien).
De 1986 à 1999, il a été organiste à l'église catholique Saint-Nicolas à Aix-la-Chapelle et, à partir de 1992, également musicien d'église à l'église paroissiale Saint-Michel à Aix-la-Chapelle-Burtscheid. En tant que musicien d'église de Saint-Michel, il était également responsable de la disposition de l'orgue Weimbs inauguré en 1999. De 1993 à 1999, il dirige la Choralschola Vivus Cantus Aachen, qu'il a cofondée. En 2000, Stephan Debeur a déménagé à Weingarten, en Haute-Souabe, où il a depuis succédé à Heinrich Hamm en tant que musicien d'église et organiste de la basilique Saint-Martin. Dans ce rôle, il joue régulièrement l'orgue Gabler à Weingarten, l'un des orgues baroques les plus célèbres au monde, pour les services religieux et pour les concerts d'orgue. Il a également enregistré plusieurs CD sur l'orgue Gabler. À l'orgue Rieger de l'église St. Jodok à Ravensburg, il a joué une fois par mois une pièce de Bach et de la musique d'orgue symphonique des XIXe et XXe siècles une fois par mois depuis 2012.
Stephan Debeur dirige le Basilica Choir Weingarten et le chœur d'enfants de la Basilica, qu'il a fondé. Il est le musicien d'église du doyen du quartier de musique d'église de Ravensburg dans le diocèse de Rottenburg-Stuttgart. Il a également enseigné au lycée de Weingarten.